Les bons gestes des chefs d'entreprise
top of page

Les bons gestes des chefs d'entreprise

Le chef d’entreprise est celui qui dirige l’entreprise, le premier responsable, le propriétaire de la boîte. Mais bien sûr, une entreprise n’est pas florissante par l’effort d’une seule personne. C’est pourquoi, le dirigeant doit engager des salariés pour permettre le bon fonctionnement de cette dernière. Malgré une rémunération pour les efforts individuels, il est nécessaire pour le patron d’être redevable envers ses salariés.


Être redevable pour la qualité du travail, des efforts fournis, sur les compétences et les qualités de chaque collaborateur apparaissent comme des éléments indispensables à la motivation. De petits gestes, des compliments ou des éloges font souvent la fierté, mais surtout la motivation de chaque salarié.

La reconnaissance propre

La reconnaissance au travail figure parmi les outils les plus puissants qu’un chef d’entreprise puisse utiliser pour motiver ses salariés. Il est vrai qu’il existe plusieurs manières d’impliquer ou de motiver les employés, mais biens souvent, cela n’a une efficacité qu’à court terme. La reconnaissance est bien un moyen essentiel pour garantir un engagement durable et réel. Au sein d’une entreprise, elle est donc l’outil que le chef d’entreprise doit privilégier s’il compte avoir des résultats rapides, fiables et à faible coût. La reconnaissance créative au quotidien permet d’instaurer durablement un climat de confiance et d’appartenance entre l’entreprise et l’employé.


Faire un bon geste, au bon moment, envers l'équipe ou la bonne personne


Pour que la reconnaissance prenne de l’ampleur, il est toujours préférable de le faire au bon moment et envers la bonne personne. C’est tout un art. Réaliser le bon geste, que ce soit pour démontrer son appréciation envers une personne ou toute l’équipe, est un moyen efficace de garder et même d’augmenter la motivation au travail. Le plus généralement, elle prend plus d’effet en public, que ce soit une reconnaissance personnelle ou pour toute l’équipe. Le bon geste est donc une manière de montrer sa considération envers les employés.


La reconnaissance au quotidien


Pour des résultats palpables, le chef d’entreprise doit présenter une reconnaissance à la fois variée et constante afin d’éviter que le reflet ne s’efface avec le temps, pour convenir aux situations nouvelles et afin de répondre aux besoins individuels. Au quotidien, cela reste un défi pour le dirigeant d’entreprise. Il ne faut pas oublier que la reconnaissance constitue un besoin essentiel pour les employés. Pour ce faire, elle peut prendre la forme d’un soutien, d’un compliment ou encore d’une formation de la personne ou de toute l’équipe. Le chef d’entreprise doit être conscient que la reconnaissance est directement un avantage pour la société !


La reconnaissance créative


La reconnaissance créative est un geste de reconnaissance que les dirigeants d’entreprise ne doivent pas oublier. Comme son nom l’indique, le chef d’entreprise doit être créatif et démontrer à ses employés qu’il prend la peine de les complimenter. Il existe différentes manières d’opérer. Le chef d’entreprise peut débuter une réunion par une présentation de la réalisation d’un employé, indiquer le nom des personnes qui ont contribué à un projet à la fin des documents ou encore faire connaître la qualité de travail d’un salarié à tous les employés, par courriel par exemple. Le dirigeant d’entreprise peut également inviter un petit groupe d’employés chaque mois au restaurant, payer la pizza ou les beignets après l’inventaire, ou après que vos salariés ont passer du temps sur un projet et réalisé de nombreuses heures supplémentaires.




21 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page