Accéder aux administrations en ligne avec FranceConnect

Connaissez-vous FranceConnect système d’identification et d’authentification offrant un accès universel aux administrations en ligne ? Lancé en mai 2016, ce service a déjà séduit 100 000 utilisateurs.

Accéder aux administrations en ligne en cliquant ici

Une fédération de comptes pour éviter de nouveaux comptes

Les impôts, la CAF, la Sécurité sociale, la mairie… Pour entreprendre vos démarches en ligne auprès des administrations, vous devez jongler avec une multitude d’identifiants et mots de passe. Et si vous voulez solliciter une nouvelle administration, vous devez créer un nouveau compte. Avec FranceConnect, vous pouvez accéder facilement aux services en ligne, les fédérer librement sans avoir besoin de toujours fournir les mêmes informations pour effectuer ses démarches. L’usager choisit les comptes qu’il souhaite fédérer.

Activer le bouton FranceConnect

L’usager accède à la page d’accueil d’une administration (une mairie par exemple) fédérée à FranceConnect. Il peut alors activer le bouton FranceConnect et s’authentifier via un compte dans une liste constituée de trois fournisseurs d’identité : impôts, Améli et La Poste.

FranceConnect transmet au fournisseur de service (mairie, département, ministère, opérateur public, etc.) l’identité de l’usager. Plus précisément, il lui fournit six données qui constituent son identité pivot : nom, prénom, sexe, date, lieu et pays de naissance. Sur la base de ces éléments, l’usager est reconnu par le fournisseur de service.

Plus d’une vingtaine de services publics en ligne

FranceConnect est partenaire de villes et de départements, et d’administrations centrales comme :

  • Service-public.fr

  • Le ministère de l’Intérieur avec la consultation des points de permis de conduire

  • La Défense (recrutement de l'armée de terre)

  • L’assurance retraite (CNAV) La liste des partenaires

De nouvelles administrations vont prochainement adhérer au service comme la Banque de France.

FranceConnect est organisé par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP). Ce dispositif repose sur les mêmes principes que Facebook Connect.

8 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright