Vacances : un site pour savoir dans quel pays on peut se rendre

L'Union européenne met en ligne ce lundi un site permettant à ses ressortissants de savoir dans quels pays ils peuvent se rendre.



La promesse d’une réouverture des frontières afin de pouvoir voyager dans l’Union européenne s'est concrétisée.


Le jour J étant arrivé, il s’avère qu’on peut voyager presque partout. Dans des pays comme l’Allemagne, l’Italie ou la Belgique, les frontières sont rouvertes. On peut circuler sans raison valable, pas besoin d’être travailleur transfrontalier ou d’avoir une attestation.


Les voyageurs provenant de l’Union européenne ou de l’espace Schengen peuvent eux aussi entrer sur le territoire français, librement. Il faudra par contre attendre dimanche 21 juin pour circuler librement entre la France et l’Espagne. En attendant il y a une invitation à la quatorzaine pour les voyageurs aériens. Mais pas de mesures coercitives mises en place. La situation est similaire pour la Grande-Bretagne et Malte.


Il y a une exception, un pays qui a une politique singulière, il s’agit de la Grèce. Peu touchés par le virus, les Grecs ont ouvert leurs frontières à une trentaine de pays, y compris hors Union européenne. Les voyageurs subiront un test à leur arrivée, et seuls les aéroports d’Athènes et de Thessalonique sont ouverts aux vols réguliers. Pour les îles, il faudra attendre le 1er juillet.



Un site de l'UE pour savoir où aller


Pour compiler toutes ces informations, un site sera mis en place par l’Union européenne dès ce lundi à la mi-journée. Les voyageurs pourront cliquer sur le pays qui les intéresse pour savoir s’ils peuvent y aller. Il s’agit de reopen.europa.eu/fr


Pour les voyages hors Union européenne, ce sera étape par étape dès le 1er juillet, avec la possibilité de revenir en arrière selon l’évolution de la situation. On commencera par les Balkans (Croatie, Serbie…), puis les pays qui ont une situation sanitaire équivalente à celle de la France ou meilleure, et à condition que les Européens puissent aller chez eux.


L’Europe semble se coordonner pour cette nouvelle étape. Et il vaut mieux car on pourrait réimporter de nouveaux cas.


Source: www.rtl.fr


803 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright