top of page

Petit mémo sur la carte Vitale avec la CFE

Depuis une année , l’adhésion à la Caisse des Français de l’Etranger permet aux Français qui vont s’établir hors de France ou qui le sont déjà de bénéficier d’une Carte Vitale.



Les adhérents CFE « non chaînés à une mutuelle » sont désormais éligibles à la Carte Vitale. Pour ceux qui disposent d’une mutuelle complémentaire, ils pourront être éligibles à la Carte Vitale au cours du premier semestre 2022.


En pratique, pour tous les séjours de moins de 6 moins en France, vous pouvez utiliser votre carte Vitale chez tous les praticiens et professionnels de santé. Une liste de professionnels agréés, notamment de pharmaciens, actualisée trimestriellement, est disponible sur le site de la CFE: en cliquant ici .



A ce jour, compte tenu de la récente introduction de la carte Vitale pour les adhérents CFE, tous les professionnels de santé ne la reconnaissent pas encore.

Vous pouvez également bénéficier de tiers payant quand il est proposé chez votre praticien, les délais de remboursement seront plus courts. La sécurité de vos données est également accrue sur une carte vitale.


Pour l’obtention de la carte vitale, plusieurs critères doivent être remplis :

  • Être âgé de 16 ans ou plus ;

  • Disposer d’un numéro de sécurité sociale définitif ou Numéro d’inscription au Répertoire de l’INSEE (NIR) ;

  • Avoir des droits ouverts à la date de demande de rattachement ;

  • Avoir un contrat santé (CFE) comprenant les soins en France en cours de validité ;

  • Une adresse postale en France pour recevoir la carte vitale qui ne peut être envoyée à l’étranger.

A noter qu'a ce jour, sont éligibles les adhérents a la CFE qui n’ont pas une complémentaire santé internationale liée à la CFE non encore équipée pour traiter les flux de carte Vitale (sauf : MSH, MGEN qui sont chainés a la CFE. Pour les complémentaires APRIL, Henner… le chainage sera pour bientôt ).


A noter également que les retraités ayant cotisé plus de 15 ans en France ne sont pas concernés par la carte Vitale CFE, ils disposent d’une carte Vitale émanant du régime obligatoire français (CPAM).


Un retraité résidant à l’étranger peut conserver sa carte Vitale à son départ du territoire français et l’utiliser lorsqu’il revient en France pour recevoir des soins. S’il ne possède pas de carte Vitale, celle-ci lui sera automatiquement délivrée lorsqu’il qu’il fera ouvrir ses droits permanents auprès de la CPAM compétente.“



A noter également :


Si vous êtes retraité(e) du régime général français, résidez à l'étranger (hors UE/EEE/Suisse) et n'exercez aucune activité professionnelle, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins lors d'un séjour temporaire en France, par l'intermédiaire du Centre NAtional des REtraités de France à l'Etranger (CNAREFE).


Les conditions a remplir sont :

  • être titulaire d'une rente ou d'une pension de retraite du régime général ou d'un régime spécial intégré au régime général,

  • résider hors de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen et de la Suisse.

  • avoir cotisé au moins 15 ans à un ou plusieurs régimes de base de la sécurité sociale OU résider dans un pays où une convention bilatérale prévoit la prise en charge de vos soins,

  • ne pas être adhérent à la Caisse des Français de l'Étranger (CFE).



3 969 vues

Commentaires


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page