top of page

Le festival Gnaoua dévoile le programme de sa 24e édition

Quatre ans après son inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco, la musique Gnaoua envoûtera de nouveau la ville d’Essaouira, du 22 au 24 juin 2023, à l’occasion de la vingt-quatrième édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde.



Le festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira revient cette année à son format initial avec une programmation inédite, dévoilée lors d’une conférence de presse, organisée le 8 mai à Casablanca.


Après la mythique parade d’ouverture, prévue le 22 juin, les Souiris ainsi que les festivaliers, venus des quatre coins du monde, profiteront de concerts exceptionnels mêlant musique gnaoua aux sonorités reggae, jazz ou encore africaine.



Aux côtés de 30 Mâalems gnaoua qui se produiront sur scène, de grands noms sont à l’affiche. Il y aura Selah Sue, Ky-Mani Marley, Le Trio Joubran, Hoba Hoba Spirit, Eliades Ochoa ou encore Gnawa Diffusion.



En plus des concerts, le festival prévoit également plusieurs tables rondes, des ateliers, une rencontre débats avec les artistes et une exposition d’une série de portraits rendant hommage aux femmes et hommes qui ont fait rayonner la culture marocaine.


Et pour la première fois, les organisateurs prévoient un concours de jeunes talents. Baptisé « Ouled Bmabra », le concours mettra à l’honneur plusieurs troupes de jeunes gnaoua dans chacune des huit régions de Tanger/Asilah, Safi, Fès/Meknès, Marrakech, Agadir, Essaouira, Casablanca et Rabat. Trois troupes seront récompensées par le grand jury le samedi 24 juin.


Par ailleurs, le Forum des droits de l’homme du festival est aussi de retour pour une dixième édition sous le thème « Identités et appartenances », en écho à l’épopée des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde 2022.




148 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page