google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Impôt : comment prévoir ce que vous allez payer en 2022 ?

Nul besoin d'attendre le 7 avril et l'ouverture de la campagne déclarative pour anticiper votre impôt sur le revenu à régler en 2022. Le simulateur officiel de l'impôt 2022 portant sur les revenus 2021 est en ligne.



N'oubliez toutefois pas que vous avez déjà réglé l'an passé la majeure partie de cet impôt chaque mois, à la source, directement sur vos salaires et pensions.


La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a mis en ligne le simulateur officiel 2022 de l'impôt sur le revenu le 12 janvier dernier. Cette nouvelle version prend évidemment en compte la mise à jour annuelle du barème progressif de l'impôt, mais aussi la toute récente hausse de 10% du barème de l'indemnité kilométrique.


Comme chaque année, l'administration fiscale propose une version simplifiée ainsi qu'un « modèle complet » reprenant la déclaration de base et certaines annexes spécifiques pour les contribuables perçant des revenus indépendants, libéraux, agricoles, pour les associations de sociétés, etc.



 

Bon à savoir. L'administration fiscale liste sur sa page « simulateurs » l'ensemble des outils officiels, avec leur date de mise à jour, parmi lesquels celui portant sur la réforme de la taxe d'habitation en 2022, l'outil annuel de calcul de l'impôt sur le revenu, ou encore un simulateur dédié à la revalorisation du barème kilométrique pour savoir si vous avez désormais intérêt à déduire vos frais réels.


 

Pour anticiper votre solde, votre « TMI » ou votre futur taux d'impôt à la source

Le simulateur actualisé au barème 2022 (pour l'imposition des revenus 2021) vous permet d'anticiper le montant annuel de l'impôt à régler cette année, mais aussi d'estimer votre taux marginal d'imposition ou le taux de prélèvement à la source applicable lors de la prochaine mise à jour automatique en septembre 2022.


Simple rappel d'une mécanique désormais rôdée, 3 ans après la mise en œuvre du prélèvement à la source : la ponction à la source réalisée courant 2021 est une « avance » sur votre futur impôt 2022 sur les revenus 2021. Vous avez donc payé la majeure partie de votre impôt 2022.


Le solde à payer (ou le trop-perçu qui sera remboursé par la DGFiP) sera régularisé à l'été 2022 suite à la déclaration annuelle des revenus, en avril-mai 2022. Le simulateur en ligne permet d'anticiper les montants obtenus à l'occasion de cette déclaration annuelle. Et donc d'anticiper ce que vous devrez payer à la fin de l'été, ou a contrario ce que le fisc vous remboursera fin juillet.



La calculatrice d'impôt sur le revenu

MoneyVox possède aussi son propre simulateur d'impôt sur le revenu. L'originalité : il permet d'estimer l'impôt 2022 sur les revenus 2021, comme le simulateur officiel, mais aussi le prélèvement à la source, puisque les barèmes ne sont pas mis à jour aux mêmes dates.


La calculatrice de MoneyVox a plus spécifiquement été réalisée pour vous aider à comprendre la fiscalité applicable aux différents placements et produits d'épargne. Elle est accessible gratuitement : il suffit de s'abonner à l'une de nos newsletters.



258 vues