top of page

Emmener un enfant chez le dentiste n'est pas une mince affaire !

Malheureusement, les problèmes dentaires peuvent survenir à tout âge. La dentisterie pédiatrique intervient de la naissance à l'adolescence pour assurer des soins adaptés : tact et douceur. En quoi consiste la pédodontie ?



Dentisterie pédiatrique Le rôle du dentiste pédiatrique est de prévenir et de détecter le plus tôt possible les traitements chez les nourrissons, les enfants et les adolescents.


Par exemple, si votre enfant a une dent cariée ou subit un traumatisme accidentel. Il s'agit simplement d'une pratique dentaire normale, mais adaptée aux enfants. C'est une spécialité qui demande une formation au même titre qu'un pédiatre. S'occuper de petits enfants n'est pas facile !


Une bonne éducation est nécessaire pour comprendre les problèmes qui peuvent affecter les dents. Son rôle consiste également à la rassurer avant et pendant les soins. Un dentiste pédiatrique trouve les mots appropriés à l'âge du patient.


Il apprend à osciller entre pédagogie, douceur et bienveillance. Il lui montrera également comment bien se brosser les dents.


La première consultation chez un spécialiste peut se faire dès l'apparition de la première dent de lait, ou au plus tard à un an, chez ces jeunes patients avec des visites régulières deux fois par an. Une relation de confiance doit s'établir entre le pédodontiste et l'enfant pour éviter une crise de stress et une éventuelle phobie dentaire à l'âge adulte. Les dentistes pédiatriques enseignent également aux enfants les bonnes choses le plus tôt possible afin qu'ils aient des dents saines et, surtout, qu'ils se sentent en sécurité pendant les soins et les traitements qu'ils reçoivent.


Vous êtes adhérent à l'UFE Casablanca ou vous cotisez à la CFE,

bénéficiez de 20% de remise !


La pédodontie et l’orthodontie

 

Les dentistes pédiatriques peuvent également intervenir dans les traitements d'orthodontie. Un suivi régulier tous les 6 mois permet aux médecins de déterminer si les jeunes patients ont besoin d'un traitement orthodontique appareillé. L'avantage est que vous pouvez intervenir tôt, avant que les dents ne soient dans leur position définitive, de sorte que la position peut être facilement corrigée.


Si un enfant se casse une dent après un choc, un dentiste pédiatrique peut intervenir. Dans certains cas, les patients plus jeunes doivent être équipés de prothèses adaptées à leur âge, appelées coiffes dentaires pédiatriques.


Cette pratique traite également le retard dentaire. Si les dents de lait tombent longtemps ou, au contraire, les dents permanentes poussent prématurément.


Les dentistes pédiatriques doivent concevoir des appareils dentaires sur mesure qui s'adaptent parfaitement aux dents de l'enfant et ne se chevauchent pas, avec l'espacement nécessaire pour que les dents permanentes trouvent leur place et inversement. Pourquoi votre enfant devrait-il consulter un dentiste pédiatrique?


L'objectif de la dentisterie pédiatrique, en plus d'éliminer la peur du dentiste, est de sensibiliser les enfants à l'importance de leur santé et de leurs soins bucco-dentaires dès leur plus jeune âge.


Pourquoi votre enfant doit consulter un pédodontiste ? 


Le but de la dentisterie pédiatrique, en plus d'empêcher les enfants d'avoir peur du dentiste, est de les sensibiliser à l'importance de leur santé bucco-dentaire et de ses soins dès le plus jeune âge.


Tout comme les adultes, les dents des enfants sont rapidement attaquées par les bactéries et la plaque dentaire. À long terme, cela peut entraîner certaines complications, et malgré ce que l'on pense, les dents de lait comportent autant de risques que les dents d'adulte.

Interventions pour diverses infections dentaires qui peuvent affecter Ce sont les mêmes pathologies qu'à l'âge adulte.


Plus tôt vous agissez, plus tôt vous pourrez soigner vos dents, d'autant plus qu'elles se détériorent beaucoup plus vite dans l'enfance. Deux conditions médicales principales affectent les enfants aujourd'hui. Beaucoup de caries chez les jeunes patients !


Les enfants sont souvent touchés par la carie dentaire, qui progresse très rapidement. A l'origine, le lait et les jus de fruits que les nourrissons ingèrent le jour et la nuit envahissent les dents de lait.


Pour éviter leur apparition et protéger vos dents, votre médecin scellera les sillons. Cela signifie appliquer la bonne résine au niveau des molaires pour prévenir l'accumulation de plaque et la croissance bactérienne. Cela n'empêche en aucun cas un enfant d'utiliser ses dents pour manger ou d'ouvrir la bouche. Un abcès qui apparaît lorsque les premières dents commencent à sortir.


Des précautions doivent être prises pour s'assurer que l'enfant ne ressent pas d'inconfort ou de douleur ou ne développe pas d'infections majeures. Il est également très important de prévenir le plus tôt possible l'apparition du tartre qui, à long terme, peut entraîner un décollement des muqueuses et un déchaussement des dents.


Ces pathologies sont celles les plus fréquemment intervenues par les dentistes. Son travail consiste à prodiguer aux enfants les soins dont ils ont besoin, à leur expliquer pourquoi et à les conseiller sur la manière de préserver leurs dents.


En plus des soins et des traitements, les dentistes pédiatriques utilisent les rendez-vous et la croissance de l'enfant pour évaluer rapidement si d'autres soins, comme une chirurgie ou un traitement orthodontique, peuvent être attendus dans les prochaines années.

Ils sont les mieux placés pour vous conseiller sur un plan de traitement personnalisé adapté à l'âge de votre enfant.


Pour plus de renseignements contactez Le Zenith Dentistry Center est un Centre Dentaire à service dentaire complet doté d’un équipement de pointe et d’une équipe expérimentée.







610 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !