Retraite: quand sont payées les pensions ?

Quand votre retraite de salarié vous est-elle reversée ? Comment ? À qui s'adresser pour obtenir renseignements et justificatifs ? Explications

Au départ à la retraite, quand un salarié reçoit-il sa première pension

?

À la date de son choix, s’il remplit les conditions (âge et cessation d’activité) et s’il a remis un dossier complet à sa caisse au moins quatre mois avant la fin de son activité.


Par exemple avant le 1er mars 2019 pour une retraite au 1er juillet 2019. Au nom de la garantie de versement, le paiement des retraites de base des salariés et des indépendants est garanti si la demande a été effectuée au moins 4 mois auparavant.


La retraite de base est payée chaque mois, à terme échu c'est à dire en fin de période (sauf en Alsace-Moselle où elle est versée par avance en début de mois).


Par exemple, si vous prenez votre retraite le 1er mars 2019, votre régime de base versera votre première pension par virement le 9 avril, puis autour du 9 de chaque mois (la date peut varier si le 9 est un dimanche ou férié).


Selon les banques, la somme est créditée sur votre compte de 1 à 4 jours après. Le paiement se fait exclusivement par vire ment.


En cas de changement de compte ou de banque, signalez-le à votre caisse de retraite, via votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr, ou par courrier, ou par téléphone au 3960 (0,06€/min + prix d’un appel). Idem si vous changez de situation familiale ou si vous déménagez. Prévenez aussi vos complémentaires.


Versement des retraites de base des salariés en 2019


Versement des retraites de base des salariés 2019

Quels sont les documents officiels permettant de justifier de sa situation de retraité ?

C’est la notification de retraite qui vous est adressée une fois votre dossier instruit et contrôlé. Ce document officiel précise notamment les montants brut et net de la pension et la date de sa prise d’effet.


Gardez précieusement l’original. Ne communiquez que des copies. Si l’original est détruit ou perdu, vous pouvez en demander le duplicata à la caisse qui a liquidé votre retraite.

Vous ne recevrez, ensuite, aucun document signalant le versement de la retraite, à la manière du bulletin de paie.


Si vous avez besoin d’une attestation de pension pour justifier de votre niveau de revenu (au moment de la conclusion d’un bail ou pour l’obtention d’un prêt, par exemple), demandez-la à votre caisse par courrier ou par téléphone au 3960 ou en ligne à partir de votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr C’est gratuit.

Comment obtenir une attestation fiscale?

Attention! Les caisses n’envoient plus l’attestation permettant de vérifier les montants imposables portés sur la déclaration pré-imprimée de revenu.


Elles vous invitent à consulter le montant sur votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr pour la Cnav, par exemple.


Vous pouvez vérifier le montant en appelant le 3960 pour votre retraite de base.


À partir de ce même numéro, vous obtiendrez le montant à déclarer via un serveur vocal: optez pour le choix 0 puis 2; indiquez votre numéro de Sécurité sociale et les trois derniers montants mensuels perçus, la somme à déclarer vous sera communiquée oralement.


Quand la retraite est-elle revalorisée ?

A partir de 2019, les retraites de base seront au 1er janvier (et non plus au 1er octobre).


L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) - ex minimum vieillesse- sera elle aussi augmentée au 1er janvier à partir de 2019.


Aucun courrier ne vous informe des revalorisations. Vous les constatez sur votre relevé de compte.


Si, selon votre revenu fiscal de référence, vous changez de tranche de prélèvements sociaux dans un sens qui diminue votre pension (vous passez du taux réduit au taux plein, par exemple), votre caisse doit vous prévenir par courrier.


Votre caisse de référence

À la retraite, la caisse à laquelle vous êtes rattaché(e) est celle qui a liquidé votre retraite, même si vous déménagez et changez de département. N’oubliez pas de lui communiquer vos changements d’adresse.


La liaison avec l'assurance maladie

Les retraités ont automatiquement droit à la prise en charge de leurs frais de santé: votre caisse de retraite transmet la notification de votre retraite à votre caisse d’Assurance maladie.


Surveillez les premiers remboursements après votre départ à la retraite. À défaut de prise en charge, adressez une copie de la notification de votre retraite à votre caisse primaire.


Les complémentaires AGIRC-ARRCO

Elles sont versées au début de chaque mois (à terme à échoir), exclusivement sur un compte bancaire.


Celles du mois de mars sont donc payées début mars. Elles sont revalorisées au 1er novembre.


A partir du 1er janvier 2019 cadres et non cadres du privé cotiseront à une caisse de retraite complémentaire unique: l'Agirc et l'Arrco fusionnent.


Versement des pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco des salariés en 2019


Source: www.notretemps.com

7 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles sur les entreprises

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2021 Copyright