top of page

En finir avec la sciatique !

Enceinte ou non, vous avez déjà ressenti une douleur qui irradie jusqu’aux fesses ? Peut-être que votre nerf sciatique vous joue des tours…

Le Dr Charley Cohen, rhumatologue, revient sur cette inflammation et livre quelques pistes de soin.

La sciatique, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une douleur qui irradie dans un de vos membres inférieurs. Contrairement à une simple lombalgie, elle ne reste pas cantonnée au bas du dos.


Son chemin préféré : elle traverse votre fesse, l’arrière d’une de vos cuisses pour atteindre votre jambe et parfois même votre pied.


Fourmillements et sensation d’engourdissement plongent cette zone de votre corps dans un inconfort complet. Mais comme le précise le Dr. Cohen la sciatique peut revêtir plusieurs formes… et donc être douloureuse de différentes manières : « avec la sciatique ‘L5’, la douleur irradie dans la face externe de la jambe jusqu’au gros orteil. Une sciatique ‘S1’ passe quant à elle derrière la jambe jusqu’au talon et au petit orteil ».


Comment on en arrive-t-on là ?

La sciatique provient de la compression et de l'inflammation du nerf du même nom.


Elle est le plus souvent due à une hernie discale et apparaît généralement de façon brutale lorsque vous faites un faux mouvement ou un effort de soulèvement mal exécuté.


Dans ce cas, ce sont surtout les personnes de 35-45 ans qui en profitent… La douleur survient quand vous êtes debout ou en mouvements et se calme au repos (si vous trouvez une position confortable). La grossesse constitue aussi une période à risque.


Faut-il consulter tout de suite ?

« Vous devez consulter le plus rapidement possible votre médecin traitant ou votre rhumatologue afin qu’il vous propose un traitement qui va limiter l’inflammation du nerf », met en garde Le Dr Cohen.


Par ailleurs, veillez à vous reposer au maximum. Côté traitements, plusieurs options seront envisagées par votre médecin (en l’absence de contre-indication) : antalgiques et anti-inflammatoires, décontractant musculaire, port de ceinture lombaire (surtout si vous devez reprendre votre activité urgemment).


Parfois, des injections locales superficielles au niveau des points douloureux ou au besoin une infiltration de cortisone pourront être préscrites. Dans 5 % des cas seulement, il faudra subir un scanner et une intervention par microchirurgie.

Peut-on compter sur les médecines naturelles ?

Pendant la grossesse, l’ostéopathie pourra aider les futures mamans privées d’un certain nombre de médicaments.


« Mais de manière générale, il faut traiter l’inflammation du nerf de manière allopathique », conseille le spécialiste.


On peut toutefois s’aider de toutes les sources de chaleur, de certaines plantes anti-inflammatoires comme l’Harpagophytum, la Reine des prés et les feuilles de Cassis.


Quelles solutions de prévention ?

Votre plus grande précaution : prendre soin de votre dos au quotidien dans les gestes et les positions de la vie courante !


Par exemple, soulever une charge en fléchissant bien les genoux… Le rhumatologue insiste aussi sur l’importance d’une activité physique régulière qui renforce votre ceinture abdominale et vos muscles dorsaux.


Questions posées au Dr Charley Cohen, rhumatologue, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique à la faculté de Médecine de Paris. Il est l'auteur de Mal de dos : Halte aux idées reçues (Editions du Dauphin) et président de l’association « SOS mal de dos ».



36 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page