Carte nationale d'identité électronique au Maroc : Quels avantages ?

C’est officiel ! La carte nationale d’identité électronique sera disponible en 2020 au Maroc.

La direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a prévu de lancer la nouvelle génération des cartes nationales au début de l’année 2020.


Les travaux s’enchaînent afin d’élaborer une plateforme idoine au niveau de tous les établissements publics et privés qui ambitionne de consolider les services numériques.


A l’égard de l’évolution technologique que connaît le monde, le Maroc a pensé à suivre le courant et donc mettre au profit de ses citoyens une carte nationale d’identité électronique dans l’air du temps.


Cette nouvelle carte d’identité promet plusieurs avantages aux citoyens, à titre d’exemple :


Restreindre les risques de fraude et d’usurpation d’identité

Cette nouvelle technologie va permettre d’accroître la sécurité notamment en munissant chaque citoyen d’un code pin à l’image des cartes bancaires afin de garantir toute utilisation illégale des cartes en cas de vol ou de perte.


Les nouvelles CNIE disposeront de plusieurs caractéristiques physiques et numériques

Elles permettront ainsi aux fournisseurs de services de s’assurer complètement quant à l’identité des demandeurs et donc proposer d’autres services numériques afin d’éviter aux citoyens de se déplacer.


Un matériau solide et un design marocain moderne

Fabriquée en polycarbonate connu pour sa solidité et sa durabilité, la CNIE sera dotée d’un design 100% marocain avec des symboles emblématiques notamment La Mosquée Hassan II, Le Pont Mohamed VI ainsi que la tour Hassan II.


Par ailleurs, les mineurs ne seront pas exclus cette fois-ci, ils auront également le droit de récupérer leurs CNIE.


Toutefois, les citoyens ne seront pas obligés de changer leurs cartes d’identité actuelles sauf s’ils veulent bénéficier des nouveaux avantages de la CNIE.

Source: www.lesinfos.ma

0 vue

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright