Cette légende des circuits dans les années 1970 et 1980, avait échappé de peu à la mort en 1976, victime d'un accident lors du Grand Prix d'Allemagne.
Le monde de la Formule 1 est en deuil. Le triple champion du monde autrichien Niki Lauda est mort lundi à l'âge de 70 ans, a annoncé sa famille aux médias.
"C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons que notre cher Niki s'est éteint paisiblement, lundi 20 mai 2019, entouré de sa famille", ont indiqué les proches de l'ancien pilote dans un courrier électronique cité par ces médias.
Niki Lauda, légende des circuits dans les années 1970 et 1980, avait échappé de peu à la mort en 1976, victime d'un accident lors du Grand Prix d'Allemagne. Sa voiture s'était enflammée après une sortie de route, et il n'avait dû la vie qu'à l'intervention d'autres pilotes.
Il a marqué l'histoire de son sport, qu'il avait choisi contre l'avis d'un père très riche, en se montrant méticuleux dans sa préparation et déterminé au volant.
Egalement passionné d'aviation, il avait fondé en 1979 sa compagnie aérienne, Lauda Air, revendue à Austrian Airlines en 2002.
"Ses succès uniques en tant que sportif et entrepreneurs sont et resteront inoubliables.
Son dynamisme infatigable, sa franchise et son courage restent un exemple et une référence pour nous", a souligné la famille.
"En dehors de la vie publique, c'était un mari, un père et un grand-père aimant et soucieux des autres. Il nous manquera beaucoup", a-t-elle ajouté.
Saison 1973 : un jeune Autrichien aux dents proéminentes fait ses classes en Formule 1 au sein de l’écurie BRM. Peu savent alors qu’il est voué à une carrière prodigieuse.
Victime d'un violent accident lors du Grand Prix d'Allemagne, Niki Lauda a frôlé la mort dans le brasier de sa Ferrari, avant de revenir à la competition à peine quelques semaines plus tard.
1984 - Niki Lauda champion pour un demi-point avec Alain Prost et Ayrton Senna