top of page

Technologie : d'où vient l'AZERTY de nos clavier d'ordinateurs ?

AZERTYUIOP… Pourquoi le clavier de nos ordinateurs affiche-t-il les lettres dans cet ordre surprenant ? Muriel Gilbert a élucidé le mystère.

Vous êtes-vous jamais demandé, amis des mots, pourquoi diable le clavier de nos ordinateurs affiche les lettres dans cet ordre étrange : "Azertyuiop, etc." ?


Pourquoi, au lieu d’installer commodément les touches dans l’ordre alphabétique que nous nous sommes donné tant de peine à mémoriser à l’école élémentaire, a-t-on décidé de commencer par la première, le A, suivie de la dernière, le Z, puis sans aucune logique apparente le E, le R, le T, le Y... ?


On pourrait penser que les caractères ont été disposés ainsi après une étude ultrascientifique de l’utilisation des différentes lettres dans chaque langue du globe, les touches étant disposées de la manière la plus ergonomique pour chacune. C’est en tout cas ce que j’imaginais avant de me pencher sur la question.


Eh bien, ce n’est pas franchement le cas. Les premières machines à écrire ont été produites en série aux États-Unis en 1873 par Remington, un pauvre armurier qui manquait de débouchés après la fin de la guerre de Sécession.


Dès 1900, ces petites merveilles de mécanique arrivent en France dans les entreprises et les administrations. Vous imaginez le progrès, en termes de lisibilité, par rapport aux documents écrits à la main ?


Une quasi exception française

Au départ, fort naturellement, le clavier avait été conçu dans l’ordre alphabétique. Mais, vous vous souvenez des machines à écrire ? La frappe d’une touche déplaçait une tige métallique qui venait frapper et encrer le papier, lettre par lettre.


Quand on tapait rapidement, avec cet ordre alphabétique, souvent les tiges s’emmêlaient les unes dans les autres. On a imaginé une autre disposition, afin que les caractères les plus utilisés ne soient pas trop proches les uns des autres, pour éviter les carambolages, tout simplement.


Aux États-Unis, on a mis en place un clavier que l’on appelle "Qwerty", tout simplement parce qu’il commence par QWERTY…, et qui s’est imposé dans le monde entier, avec de petites variantes. En France, on a remplacé les deux premières lettres, Q et W, par A et Z, on a inversé la position du M et celle de la virgule, et modifié quelques menus détails.


En revanche, nul n’est capable de dire pourquoi cette disposition précise a été choisie, et d’ailleurs quantité de critiques affirment qu’elle n’est absolument pas pratique pour le français, avec une lettre aussi peu utilisée que le K placée en plein milieu du clavier, par exemple, et les caractères accentués difficiles d’accès.


D’ailleurs, l’Afnor vient de proposer de nouvelles normes, avec un clavier Azerty amélioré et même une nouvelle disposition, baptisée "Bépo", qui commencerait par B é P O, plus adaptée au français.


Reste à voir si les fabricants et nous, les utilisateurs, allons l’adopter… La balle est dans notre camp !


Source: www.rtl.fr


 
 
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page