Femmes : 9 inventions majeures qui ont été faites par des femmes

Malgré le fait que l’égalité des sexes soit en bonne voie grâce aux lois, aux mouvements féministes et au soutien des gouvernements et organisations mondiales, il existe encore du sexisme dans des domaines comme le travail, la technologie, la médecine, la mécanique…



... bref, tous ces domaines dans lesquels on croit que les hommes sont les pionniers et maîtres… à tort !


En effet, voici 9 choses qu’on retrouve fréquemment dont notre quotidien, qu’on croyait avoir été inventées par les hommes et pourtant, qui ont été pensées, conçues et réalisées par les femmes !


1. Le chauffe-eau électrique

On serait bien embêté sans cette formidable invention qui nous permet de nous doucher ou de prendre un bain bien chaud après une longue journée. Et cela n’aurait jamais pu être possible sans Ida Forbes, la femme qui reçut le brevet du tout premier chauffe-eau électrique et qui l’inventa en 1917 !


Donc, la prochaine fois que vous prendrez votre douche ou votre bain avec de l’eau chaude, n’oubliez pas d’avoir une pensée pour cette fabuleuse dame qui contribua incontestablement à notre mode de vie moderne et confortable.


2. Le réfrigérateur électrique

Les machos diront sans doute que tout ça, ce sont des choses que l’on trouve dans une maison et donc que forcément, c’est normal que les femmes s’y connaissent un peu et aient fait des avancées pour adoucir leur quotidien.


Eh bien, messieurs qui pensez cela, sachez qu’il n’est pas bien d’être un mauvais perdant. Et ceci, parce que le réfrigérateur électrique, absolument tout le monde, hommes, femmes et enfants, le trouvent formidables et seraient bien embêtés s’il n’existait pas.


Rendons donc hommage à Florence Parpart qui inventa le réfrigérateur et qui trouva un moyen de créer un circuit électrique et de transformer certains liquides (les réfrigérants) en gaz pour pouvoir garder les aliments au frais !


3. La bière

Eh oui, ça vous choque hein ? Eh bien, ceci n’est pas un poisson d’avril. La bière que vous buvez occasionnellement, fréquemment – mais avec modération s’il vous plaît – a été fabriquée à l’origine par les femmes !


Comment sont-elles arrivées à créer quelque chose d’aussi géniale et d’aussi mondialement appréciée ?


Eh bien, pour la petite histoire, sachez que la bière a été, au début, créée « par accident » lors des premières tentatives de fabrication du pain il y a de cela plus de 10 000 ans. La bière n’a été conçue « intentionnellement » qu’il y a 7 000 à 9 000 ans.


4. Les logiciels

Le premier langage informatique connu, dénommé « Ada », a été conçue par une femme du nom d’Ada Lovelace, une Anglaise née Augusta Ada Byron, qui est la fille du poète Lord Byron.


Ada Lovelace est née dans une famille aisée qui lui procura une éducation privée et qui l’encouragea à s’intéresser au monde informatique.


Elle chercha ainsi un moyen d’enseigner au moteur d’analyse (le premier ordinateur) le calcul de types de nombres. Aujourd’hui encore, le logiciel d’Ada est utilisé par les programmeurs.


5. Le langage COBOL

C’est quoi le langage COBOL ? Il s’agit d’un langage informatique inventé par Grace Hopper, un amiral de la marine américaine (oui oui, vous avez bien lu) qui a également conçu un ensemble de technologies de l’information pour les ordinateurs.


Ce langage, (signifiant Common Business Oriented Language) a été adopté lors de la Conférence sur les langues des systèmes de données en 1959. A l’époque, l’objectif était de mettre au point un langage informatique universel et le COBOL avait sied à ce rôle.


Cependant, ce langage informatique a commencé à disparaître dans les années 90 pour laisser actuellement place à de meilleurs modèles.


6. Le WI-FI

Eh oui, le Wifi, auquel on se connecte tous dans les hôtels, restaurants et autres, a été pensé par une femme et plus particulièrement une actrice du nom de Hedy Lamarr.


Aussi belle qu’intelligente, cette femme courageuse a fui l’Allemagne pour trouver refuge en Amérique et y a construit une nouvelle vie. Bien que les talents d’actrice de Lamarr lui valurent un succès phénoménal et une collaboration avec les plus grands noms d’Hollywood, elle avait aussi une autre passion : l’informatique.


C’est ainsi que Lamarr travailla avec un compositeur pour concevoir un moyen de réduire les émissions de signaux dans les télécommunications lors de la seconde guerre mondiale.


Lamarr a offert cette technologie de sauts de fréquence gratuitement pour combattre les nazis et son invention est aujourd’hui à la base de plusieurs technologies. Elle n’a jamais reçu d’argent pour son invention même et ce n’est que 50 ans plus tard que cette invention lui a été reconnue et qu’on lui en décerna un prix et un brevet.


7. La seringue à une main

Il n’y a pas qu’en appareils électroménagers ou en informatique que les femmes ont démontré que non seulement elles avaient de l’esprit mais qu’elles créent aussi des choses innovantes et indispensables. Pour preuve, dans la médecine aussi, on retrouve des traces de cette empreinte féminine.


Justement, auparavant, quand la science médicale n’était encore qu’à ses débuts au 19ème siècle, les « inventions », c’était du quitte ou double dans le sens où le patient était plus un cobaye qu’un patient et que ces inventions médicales allaient soit le sauver soit lui ôter la vie.


Au fil des siècles, on vit de nouveaux instruments médicaux apparaître comme la seringue.


Il existe différentes sortes de seringues, mais ces dernières étaient toutes difficilement utilisables, jusqu’à ce que Letitia Mumfort Geer ne déposa la première demande de brevet pourtant sur une seringue à main.


En conséquence, la seringue à une main que nous connaissons aujourd’hui et qui est très pratique pour le corps médical et les patients est l’œuvre d’une femme.


8. Le premier traitement de la lèpre

Restons dans le domaine de la médecine, et sachez également que le premier traitement contre la lèpre a été mis au point par une femme, Alice Ball.


Rappelons que la lèpre est une maladie très redoutée et ce, depuis les temps anciens. Elle est même mentionnée dans la Bible.


Une personne atteinte de la lèpre a plusieurs décolorations sur sa peau, notamment, sur son crâne, ses yeux, sa bouche et son nez et c’est une maladie très difficile à soigner mais Alice Ball a mis au point le premier traitement efficace contre la lèpre.


9. Les essuie-glaces

Vos essuie-glaces, ceux qui vous aident à faire face aux intempéries sont l’œuvre d’une femme : Mary Anderson.


En effet, le 10 Novembre 1903, Anderson déposa le brevet d’un équipement qui permettait d’utiliser la voiture sous la pluie et la neige en nettoyant les fenêtres. Malheureusement, le brevet de Mary Anderson n’était valable que pendant 17 ans et expira en 1903.


Elle essaya également de vendre son idée à l’entreprise automobile mais n’a jamais reçu un centime pour son invention. Or, les essuie-glaces sont maintenant devenus un équipement de base pour les véhicules du monde entier.

1 vue

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright