top of page

Divertissement : Qui étaient Maritie et Gilbert Carpentier ?

La semaine dernière, France 3 consacrait sa soirée aux Carpentier au travers d’une rétrospective des meilleurs Numéros Un. Mais qui sont 'ils ?

Véritables pionniers, Maritie et Gilbert Carpentier ont réinventé le divertissement à la télévision, mais c’est à la radio qu’ils ont débuté leur carrière.


À partir des années 1950, le couple est aux commandes de plusieurs émissions musicales sur Radio Luxembourg, à l’image de L’heure musicale, le Club des Vedettes, Musique à la Clay, Les contes de l’aigle, L’heure exquise ou encore Le miroir aux Étoiles.


Après une proposition du directeur des variétés de l’ORTF, les Carpentier débarquent sur le petit écran. En 1961, le couple crée l’émission régulière La Grande Farandole qui sera diffusée jusqu’en 1967.


De 1963 à 1971, ils produisent le Sacha Show, une émission de variétés présentée par le chanteur Sacha Distel. Maritie et Gilbert ont également contribué à révéler France Gall au grand public.


En effet, en 1965, ils demandent à Serge Gainsbourg de composer une chanson pour représenter le Luxembourg à l’Eurovision.


L’interprète de La Javanaise écrit alors Poupée de cire, poupée de son, un magnifique titre qui permettra à France Gall de hisser le Luxembourg à la première place du concours de la chanson.


L’année suivant l’arrêt du Sacha Show, le couple crée Top à…, remplacé par Numéro Un..., suite à la suppression de l’ORTF.


Joe Dassin, Joelle (Il Etait Une Fois), Carlos et Jane Manson


Ce nouveau format de l’émission de variétés diffusé sur TF1 fait le succès des audiences de la chaîne, réunissant parfois plus de 15 millions de téléspectateurs.


Charles Aznavour, Joe Dassin, Jane Birkin, Georges Brassens, Claude François, Johnny Hallyday, Michel Sardou… La liste des célèbres artistes qui se sont produit sur la mythique scène du programme phare des années 1970 est longue !


Suite à l’arrêt de l’émission en 1982 et à la recomposition du PAF, les époux abandonnent leur format hebdomadaire pour se consacrer à des émissions ponctuelles diffusées sur différentes chaines (Patricia Kaas, la voix de l’année / Hommage à Claude François…)


En 1996, ils font leur dernière apparition télévisuelle dans l’hommage Top à… Maritie et Gilbert Carpentier (TF1) présenté par Christophe Dechavanne.


Le 18 décembre 2000, Gilbert Carpentier est emporté par un cancer à l’âge de 80 ans.


En 2002, son épouse qui venait de souffler ses 80 bougies décède dans leur appartement parisien.



18 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page