Lancé en 2001, le chantier au tramway à Paris ne cesse de progresser. Ce samedi, c’est le tronçon porte de la Chapelle - porte d’Asnières qui est inauguré.
« Le tramway, c’est une nouvelle vision de la ville. Un aménagement urbain essentiel en faveur des quartiers populaires. » Anne Hidalgo, la maire PS de la capitale, qui inaugura ce samedi matin le nouveau tronçon entre porte de la Chapelle (XVIIIe) et porte d’Asnières (XVIIe), ne tarit pas d’éloges sur le T3 qui étend un peu plus sa toile sur le boulevard des Maréchaux. Il est vrai que cet équipement, dont les premiers travaux remontent à 2001 du côté du pont Garigliano (XVe), traverse une grande partie des quartiers populaires de la capitale.
« C’est un lien fort entre les quartiers. Parfois, il y avait à certains endroits un sentiment d’abandon. Le tram a permis d’améliorer la vie de ces quartiers avec un accès plus facile au travail, aux loisirs, aux équipements publics, aux espaces verts, poursuit l’élue. Nous avons débuté dans le XVe en direction du XIIIe puis nous sommes allés jusqu’au XIIe, au XXe et maintenant nous allons jusqu’à porte d’Asnières. Car Paris, c’est tout autant la porte d’Auteuil que la porte de la Chapelle. »
Avec ce troisième tronçon mis en service ce samedi, le tramway T3 parcourt 26 kilomètres. LP/Infographie
Pourtant tout ne fut pas aisé pour les riverains des travaux. Au nord-ouest de la capitale traverser la porte de Clignancourt devenait un enfer pour les piétons comme les deux-roues, les cyclistes ou les automobilistes. Lors du démarrage du tout premier chantier et tronçon voici 17 ans dans le XVe arrondissement, les habitants manifestaient aussi leur mécontentement.
500000 voyages par jour
Avec un coût global jusqu’à présent qui dépasse le milliard d’euros — dont une grande partie est supportée par la Ville (211 M€ pour La Chapelle - Asnières dont 60 % pour Paris, 28 % pour la région et 12 % pour l’Etat) — le tramway est aujourd’hui un succès.
« Le tram, c’est 500 000 voyages par jour sur les 26 km du parcours et 50 % des utilisateurs qui sont des Franciliens. D’ailleurs, je pense que la Métropole du Grand Paris devrait avoir en charge une partie des transports en commun, notamment en surface. Car ils sont un lien important entre Paris et ses voisins », explique Anne Hidalgo.
Si on pouvait redouter une hausse des prix de l’immobilier le long du parcours, la présence de logements sociaux a évité un dérapage. « Le parc privé a peut-être subi une hausse des prix mais, grâce à la présence importante de logements sociaux, nous avons réussi à préserver la mixité sociale. Les familles, les classes moyennes et les personnes à faibles revenus sont toujours là. Et elles bénéficient aujourd’hui du tram et d’un cadre de vie qui s’est amélioré ».
Porte de Clichy, les commerçants sont contents
« La transformation du quartier est phénoménale », lance Noël Lecoq, un des responsables du café « l’Industrie », porte de Clichy. Et d’enchaîner : « après, on verra l’impact sur les gens qui vont venir porte de Clichy (XVIIe). Je sais que certaines de nos clientes hésitaient à prendre la ligne 13 ou le bus. Désormais, avec la sécurité qu’inspire le tramway, cela va tout changer. Nos habitués seront certainement incités à abandonner leur voiture. Le tramway, cela peut aussi éviter deux ou trois changements de transports en commun ».
Quant à la circulation ?
« Avant, tout le monde évitait la porte de Clichy renommée pour ses bouchons. Maintenant, c’est beaucoup plus fluide »…
Par: Nicolas Maviel
Source: www.leparisien.fr