Apparemment, le mot « anticonstitutionnellement » n’est pas unique en son genre. Les mots les plus longs de la langue française sont effectivement nombreux, surtout si l’on considère plusieurs éléments comme les champs lexicaux spécialisés et les formes conjuguées des verbes.
Découvrons les 6 mots qui ont ainsi détrôné le mot le plus long de la langue de Molière.
Intergouvernementalisations parmi les mots les plus longs de la langue française
En 6e position parmi les mots les plus longs de la langue française, on retrouve « intergouvernementalisation » qui signifie une coopération renforcée entre plusieurs gouvernements. Ce mot de la langue française, mis au pluriel, compte deux lettres de plus qu’anticonstitutionnellement qui comprend 25 lettres au total.
Hexakosioïhexekontahexaphobie
Le mot hexakosioïhexekontahexaphobie occupe la 5e place des mots français les plus longs. Ce dernier comprend 29 lettres et désigne une personne qui a peur du nombre 666. Une phobie qui tire son origine de l’un des livres de la Bible, l’Apocalypse, verset 13 : 18.
Plus tard, cette phobie a été popularisée et relève également de tout ce qui est surnaturel.
Dichlorodiphényltrichloroéthane
Avec 31 lettres à son compte, le mot dichlorodiphényltrichloroéthane s’octroie la 4e place dans la liste des mots les plus longs de la langue française. Dans le langage familier, on utilise surtout le terme DTT, un insecticide puissant destiné aux agriculteurs.
Rhinopharyngitolaryngographologiquement et cyclopentanoperhydrophénanthrène
Voilà deux mots difficiles à prononcer pour nos locuteurs francophones. Contenant tous les deux 39 lettres,rhinopharyngitolaryngographologiquement
et cyclopentanoperhydrophénanthrène sont 3e ex æquo.
Rhinopharyngitolaryngographologiquement est un terme qui désigne une
« représentation graphique de la rhinopharyngite ».
Le cyclopentanoperhydrophénanthrène désigne un élément qui entre dans l’élaboration des molécules biochimiques.
Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium
La chimie gagne haut la main dans notre classement des mots les plus longs de la langue française avec aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium.
L’avantage du vocabulaire de la chimie, pas forcément en langue française, c’est qu’il offre la possibilité de créer des mots incroyablement longs.
Le chlorure d’aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium compte ainsi 50 lettres et désigne la vitamine B2.
Source: www.location-francophone.com