Emploi : les astuces pour faire bonne impression lors d'un entretien d'embauche

C'est au cours des premières minutes qu'un recruteur se forge une opinion, et sait s'il a envie d'entamer une collaboration. Voici comment mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le job.


Même si vos compétences et votre expérience correspondent en tout point avec le poste proposé, rien n'est joué car il y a une bonne part de relationnel dans un recrutement.


Les professionnels l'assurent, tout se fait très vite: au bout de quelques minutes au contact du candidat, ils savent déjà s'ils ont ou non envie de prolonger l'expérience. S'il lui fait bonne impression, le recruteur va profiter de l'entretien pour se conforter dans l'idée qu'il a en face de lui la personne idéale pour le poste.


Si au contraire, le courant ne passe pas, il cherchera alors à le mettre en difficulté pour se conforter dans l'idée qu'il n'est pas adapté au poste. Christel de Foucault, consultante RH, ex-recruteuse, et co-auteure avec Benoît Pouydesseau de 50 erreurs à éviter pour trouver un job, nous donne ses conseils pour mettre toutes les chances de son côté. Pour elle, rien ne vaut l'anticipation et la préparation.


  • Faire un repérage des lieux, pour éviter de se perdre le jour J et d'arriver totalement paniqué et en sueur. C'est aussi l'occasion de voir comment s’habillent les personnes qui travaillent dans les locaux, et de se caler sur leur dress code.

  • S'enquérir de la personne qui vous reçoit. Vous n’aurez pas le même discours devant une personne des Ressources Humaines, votre futur manager ou encore un chasseur de tête.

  • Adopter une attitude réservée. Attention donc à ne pas passer un coup de fil à ses proches pour leur exprimer votre état de stress ou bien leur donner vos premières impressions sur la décoration ringarde du hall d'accueil. Le recruteur peut vous croiser à ce moment-là et entendre votre conversation. De même quand on vient vous chercher à l'accueil pour vous rendre dans la salle ou se déroulera l'entretien, ne cherchez pas à meubler la conversation. S'il ne pose pas de question, faites de même.

  • Une fois arrivé dans la pièce où va se dérouler l'entretien, il faut prendre quelques secondes pour examiner les lieux et ne pas se jeter sur la première chaise venue. Enfin, dernier conseil pour faire bonne impression: se positionner en tant que professionnel parlant à un autre professionnel. Trop de candidats ont tendance à prendre la posture d'un étudiant face à un examinateur qui cherche à le piéger.

Source: www.bfmtv.com


0 vue

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright