Tour de France : les fantastiques véhicules de la caravane publicitaire

En voilà des véhicules insolites ! La « caravane publicitaire » du Tour de France est un convoi de véhicules à caractère publicitaire précédant le passage des coureurs. Environ deux heures avant le passage des coureurs, la « caravane du Tour » passe et distribue des objets promotionnels et des échantillons en tout genre depuis des décennies. Les véhicules sont le plus souvent insolites et décorés.


Depuis les années 30

Avant 1930, les coureurs étaient sponsorisés par des marques de vélos. Tout va commencer en 1924 lorsque le fabricant de pneumatique Wolber profite du passage du Tour de France pour offrir au public des cartes postales publicitaires. Par la suite, c’est pour promouvoir une réforme de la course que l’organisateur Henri Desgranges (créateur du Tour de France) a pris l’initiative de lancer la caravane. D’année en année, cette dernière a pris de l’importance jusqu’à devenir une part entière du spectacle.


Bic, Vache qui rit, Perrier…

Dans les années 80, Henri Desgrange décide de changer le mode de sponsoring. En effet, les marques étaient soupçonnées de procéder à des arrangements et à des coups bas pour faire gagner leurs protégés. L’organisateur du tour a une idée : regrouper les cyclistes par pays et leur fournir à tous le même équipement. Cette réforme à un coût et, pour la financer, Desgrange n’a d’autre choix que d’accepter l’argent des publicitaires en contrepartie de leur apparition sur le parcours. La caravane était née.


Depuis, la caravane a proposé une collection de véhicules assez incroyables. De la marque BIC à la Vache qui Rit en passant par Perrier et les aspirateurs Hoover, voici une petite sélection :


Source: www.golem13.fr

16 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright