top of page

Dépression : vers le remboursement des consultations chez le psychologue ?

Rembourser les consultations chez le psychologue, pour faire chuter la consommation d’antidépresseurs. C’est ce que va tester quatre Caisses d’Assurance Maladie à partir du mois de mai, jusqu’en 2020.


L’Assurance Maladie de la Haute-Garonne, du Morbihan, des Bouches-du-Rhône et des Landes vont expérimenter le remboursement des psychologues libéraux et psychothérapeutes agréés. L’objectif : faire baisser la consommation d’antidépresseurs, qui générent parfois effets indésirables et dépendance. L’expérience, qui devrait commencer au mois de mai, s’inspire du modèle britannique.

Jusqu’ici, la démarche de consulter un psychologue, même s'il est agréé par l’Agence Régionale de Santé, n’était pas remboursée. Seules les consultations auprès d’un médecin-psychiatre ou dans un centre médico-psychologique (CMP) étaient prises en charge. L’opération lancée le mois prochain permettra aux patients de choisir leur mode de thérapie sans condition de ressources et sans avancer le montant de la consultation.


Jusqu’à vingt séances remboursées

Dans un premier temps, le patient devra se rendre chez son médecin traitant. Il délivrera une prescription comportant une séance d’évaluation de 45 minutes avec un psychologue conventionné (sur 124 psychologues libéraux qui participent à l’expérience) figurant dans une liste fournie au malade. Puis, le professionnel fera parvenir un bilan au médecin.


Selon l’intensité des troubles mentaux, il sera possible de prescrire jusqu’à vingt séances. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) se chargera de régler directement le professionnel.


Huit millions d’adultes ont reçu des soins de santé mentale en France en 2015, indique la CPAM. Une dépression légère à modérée ou des troubles de l’adaptation touchaient la majorité des patients.


95 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page