Education: adieu Admission Post Bac, bonjour Parcoursup !

Les parents des élèves de Terminale qui font des cauchemars depuis la rentrée suite aux nombreux dysfonctionnements liés à cette plateforme et relayés, pour les cas les plus dramatiques, avec force par la presse vont pouvoir commencer à souffler, APB n’est plus !


La nouvelle plateforme "Parcoursup", dont le nom a été choisi à l'issue d’une consultation qui a rassemblé près de 20 000 votants (lycéens, étudiants, parents) sera opérationnelle le 15 janvier 2018.

Ce qui change notamment

Rôle accru du Conseil de classe du second trimestre qui donnera un avis consultatif transmis aux universités choisies par l’élève, 10 vœux émis par l’élève sur la plateforme, non hiérarchisés, Plus de tirage au sort, plus de critères de domicile et des réponses plus rapides.

Le calendrier 2018

-15 janvier Ouverture de la Plateforme, -22 janvier -13 mars Les Lycéens entrent leurs 10 voeux sur la plateforme sans les hiérarchiser, -14 mars - 31 mars Le conseil de classe du second trimestre examine les voeux des lycéens et donnent un avis consultatif via une "fiche avenir" pour chaque voeu. Cette fiche est transmise aux établissements, -A partir de Mai Réception des réponses des établissements supérieurs au fur et à mesure. dès réception, de deux réponses positives, l'élève choisit une des deux sans renoncer aux voeux en attente, -Mi-Juin Suspension du processus pendant les épreuves du bac, -Eté 2018 Inscription dans les établissements, -Fin juin début juillet Ouverture de la procédure complémentaire.

Après les résultats du baccalauréat, une commission pilotée par le Recteur d'Académie se réunit pour proposer aux élèves n'ayant pas eu de réponse positive, une affectation au plus proche de leurs voeux initiaux.


En savoir plus ici

8 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright