Insolite: un arrivage inattendu sur la plage de Coutainville

Samedi 30 septembre 2017, des promeneurs ont fait une découverte impressionnante sur la plage de Coutainville : un énorme cylindre de près de dix mètres ! Il s'agirait d'un amas d'anafites, des crustacés que l'on trouve normalement en pleine mer.


La marée a déposé une surprise sur la plage de Coutainville samedi 30 septembre 2017. "Je n'avais jamais vu ça. De loin, j'ai cru que c'était un cachalot échoué sur le rivage mais de près, ça n'avait rien n'a voir !" raconte Gérard Gassin, Coutainvillais, membre de l'association de pêche à pied APP2R.

Des tonnes de crustacés

Il s'agit d'un agglomérat d'anafites. Ce sont des petits crustacés, qui ont une carapace triangulaire, aplatie et au bout un long pédoncule, qui leur permet de s'accrocher. Ils vivent d'ailleurs amassés comme ça, sur des objets flottants. Là, ce sont des tonnes d'anafites qui ont élu domicile sur un tronc d'arbre pour former ce cylindre impressionnant.


Les anafites dérivent en mer, accrochés à des objets flottants. - Gérard Gassin

Les anafites dérivent en pleine mer, il n'est pas rare d'en voir dans la Manche. En revanche, un tel arrivage de plusieurs tonnes sur le littoral manchois, c'est exceptionnel.


La mairie a fait enlever ce cylindre de la plage pour destruction "car nous ne voulions pas qu'il reparte en mer et qu'il risque d'heurter des embarcations ".


Source: www.francebleu.fr

9 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright