Les relations économiques entre la France et le Maroc sont connues de longues dates. Pourtant si le pays semble en plein boum économique, il n’en est pas moins "un marché à forte concurrence” nous explique Cherafa Chebani Directrice du pôle chambre Française de Commerce et d'Industrie Marocaine à l’occasion de la journée Maghreb organisée par la CCI Occitanie.
Mme Cherafa Chebani Directrice du pôle chambre Française de Commerce et d'Industrie Marocaine.
Le conseil qui a largement été commenté lors du rendez vous des entrepreneurs de la journée Maghreb organisée par la CCI Occitanie c’est bien la patience ! En effet Cherafa Chebani Directrice du pôle Chambre Française de Commerce et d'Industrie Marocaine prévient « il sera nécessaire de se déplacer régulièrement ». Mieux vaut donc avoir du temps et « être à l’aise financièrement » lorsqu’un entrepreneur se lance dans l’aventure Marocaine.
En effet si le marché Marocain peut à terme devenir pour l’entreprise sa succursale pour conquérir le marché Africain, il n’en reste pas moins très concurrentiel. Le Maroc possède une économie ouverte où le commerce représente les ¾ du PIB (Produit Intérieur Brut).
Il faut également savoir que le royaume exporte essentiellement du textile, des composants électriques, des engrais, des agrumes ainsi que des légumes. A l’inverse, le Maroc importe du pétrole brut, des équipements de télécommunications, du blé, du gaz ainsi que de l’électricité.
Le royaume a conclut des accords de libre-échange avec les Etats Unis, la Turquie, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie et consolide actuellement ses accords de coopération commerciale avec l’Union Européenne.
Source: www.ecomnewsmed.com