Sana Saïda à tous nos amis musulmans

HEGIRE - Le nouvel an du calendrier musulman coïncide avec la commémoration de l'Hégire, exil du prophète Mahomet de La Mecque.

Date, définition et histoire de cet événement religieux.

L'Hégire 2016 ou Muharram, premier jour de la nouvelle année musulmane, aura a priori lieu en France à la date du lundi 3 octobre 2016. A priori, car il existe un décalage potentiel d'un jour environ selon les pays et l'observation de lalune.

Pour les musulmans, c'est en tout cas un jour très précis que l'Islam est né, il a donc été choisi comme départ du calendrier. L'Hégire désigne ainsi un épisode de l'histoire religieuse dans l'Islam : le départ du prophète Mahomet et de ses proches de la ville de La Mecque en 622, vers l'oasis de Yathrib. Chaque année, les fidèles commémorent cette date marquante par une fête parfois appelée Raas Assna. Il s'agit également du premier jour de l'année hégirienne, qui rythme le calendrier musulman.


Quelle est la signification de l'Hégire ? Comment est calculé le calendrier musulman ? Qu'est-ce qu'une année hégirienne ? Pourquoi parle-t-on de nouvel an, à propos de cette journée ? Quelle est l'histoire religieuse liée à ce jour de l'Hégire ? Pourquoi Mahomet a-t-il quitté La Mecque ? Quel est le rapport avec le Hajj, période des pèlerinages ? Quelles sont les traditions liées à l'Hégire ? Linternaute.com vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le nouvel an musulman.


Calendrier de l'Hégire

L'Hégire est un évènement qui marque le point de départ du calendrier musulman ou hégirien. Contrairement au calendrier grégorien utilisé en occident depuis 1582, ce calendrier est fondé sur 12 mois lunaires, de 29 à 30 jours chacun et non sur la rotation du soleil autour de la Terre.

Dans l'Islam, le calendrier ne compte donc que 354 ou 355 jours : c'est cela qui décale la plupart des fêtes comme l'Aïd el-Kebir ou le Ramadan de dix à onze jours dans le calendrier civil chaque année. Le calendrier musulman démarre, depuis une décision du calife Omar (584-644), au moment de l'Hégire, c'est-à-dire en 622.

Date de l'Hégire

Comment est déterminée la date de début d'une nouvelle année musulmane ?

C'est l'observation d'un premier croissant suivant la nouvelle lune dans le ciel crépusculaire qui marque le début d'un nouveau mois, et donc, d'une nouvelle année.

Au 29ème soir du douzième mois, Dhou al hijja, les musulmans sont invités à observer le ciel. Si l'astre apparaît après le coucher du soleil, le nouveau mois commence. Si ce n'est pas le cas, un trentième jour est ajouté et le nouveau mois (et dans ce cas, la nouvelle année) démarre le lendemain.

15 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright