top of page

Voici pourquoi les cigales ne chantent presque plus cet été ?

En ce mois d’août 2022, vous avez peut-être remarqué, si vous êtes dans le sud-est de la France, que les cigales se font très discrètes. La faute aux trop fortes chaleurs et au réchauffement climatique.



C’est une petite musique bien connue en Provence. Chaque année, quand les beaux jours s’installent, les mâles cigales se mettent à chanter dans le but d’attirer les femelles. Mais cette année, les cigales n’ont pas chanté tout l’été. Elles se sont même faites très discrètes depuis le mois d’août.


La faute à l’été caniculaire. « On a constaté que les cigales ne chantent pratiquement plus l’après-midi quand le mercure dépasse 36 °C à l’ombre, il fait trop chaud pour elles », explique à France 3 Serge Zaka, agro-climatologue à Montpellier. À cause de la chaleur, elles ne peuvent plus réguler leur température et donc elles ne chantent plus.



« Au printemps, les températures ont été si douces que les femelles ont pondu avec une à deux semaines d’avance », ajoute Serge Zaka auprès du Parisien . La saison des chants a eu lieu plus tôt que d’habitude et elle est déjà terminée.


La population de cigales pourrait chuter drastiquement


Autre conséquence de la chaleur : les cigales se dirigent vers des départements au nord de la Provence ou en altitude. « Avec le changement climatique, il est fort probable de voir la zone de répartition des espèces évoluer, les cigales vont remonter sur la vallée du Rhône plus au nord et chercher l’altitude, des Pyrénées et des Alpes du sud et les Cévennes », poursuit ainsi Serge Zaka à France 3.



À cause du réchauffement climatique et de la multiplication des fortes chaleurs, on peut donc s’attendre à ce que ce chant disparaisse petit à petit au mois d’août. Et ce n’est pas le seul impact du réchauffement climatique : les épisodes de sécheresse pourraient aussi provoquer de nombreuses pertes d’œufs et de larves, ce qui pourrait diminuer de manière très importante la population de cigale dans les prochaines années.




105 vues

Comentarios


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page