top of page

Un projet de loi « Français de l’étranger » en 2025 ?

Cette 42eme session plénière de l’AFE marque aussi le lancement officiel des Assises de la protection sociale. Pendant six mois, élus, citoyens, experts, gouvernement, … vont débattre de trois grands thèmes : les aides sociales, la caisse des Français de l’étranger et les bourses scolaires.



Toutefois, le ministre Laurent Saint-Martin a d’ores et déjà voulu mettre un cadre budgétaire, tout en soulignant, qu’en les comparant avec ceux que font les autres pays du globe pour leurs expatriés, « les dispositifs d’accompagnement de la France n’ont pas d’égal dans le monde ».



Mais surtout, le ministre délégué a, lors de son allocution devant les élus de l’AFE, a annoncé qu’il proposera au Premier Ministre, un projet de loi concernant directement les Français de l’étranger. Celui-ci pourrait émerger au cours du second semestre 2025. Même si le contenu n’est pas encore connu, il pourrait, en outre, intégrer les avancées qui seront proposées lors des assises de la protection sociale.


Ce texte servirait aussi de « véhicule législatif » comme l’a indiqué Laurent Saint-Martin. C’est-à-dire qu’il intégrerait, par exemple, les mesures concernant les Entrepreneurs français à l’étranger. Ou bien encore celles sur le fond d’urgence des Français de l’étranger en cas de catastrophe. Toutefois, tout cela reste encore à déterminer. Mais il y aura bien un projet de loi du gouvernement sur les expatriés après l’été.


Enfin, conscient que le travail est aussi affaire de communication, le ministre délégué a fait savoir qu’une lettre mensuelle d’information sur les actions menées en faveur des Français de l’étranger sera envoyée à tous les expatriés. Et, afin de « rompre la barrière du stéréotype du Français de l’étranger », Laurent Saint-Martin a également annoncé qu’une série de portraits « Fier d’être Français de l’étranger » sera prochainement publiée. « Il faut que nos Français soient fiers de nos Français de l’étranger, et il s’agira aussi d’inciter les Français à tenter l’aventure à l’international » a-t-il également déclaré.



Ce discours ministériel devant les élus de l’AFE s’est conclu par un vibrant « je suis au travail » ! Un échange avec les membres de l’Assemblée des Français de l’étranger a suivi cette intervention gouvernementale. Quelles ont été les réactions et les demandes sur les différents bancs ?


 
 

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page