Le Premier ministre a annoncé, jeudi 14 janvier, un durcissement des conditions d'entrée sur le territoire en provenance des pays en dehors de l'Union européenne.
Le gouvernement serre la vis. Lors de son allocution, jeudi 14 janvier, le Premier ministre Jean Castex a énuméré une série de mesures visant à "durcir fortement les conditions d'entrée sur le territoire national et renforcer les contrôles aux frontières".
Alors que la France est fortement touchée par la pandémie et doit faire face à la circulation du variant britannique, le gouvernement prévoit de réduire "drastiquement" les flux transfrontaliers.
Depuis mi-décembre, l'Hexagone enregistre en moyenne 15.000 nouveaux cas par jour. Alors que la campagne de vaccination se poursuit, le pays reste durement touché par le virus. Quels pays sont concernés par ces mesures ? Dans quelles conditions les voyageurs pourront-ils entrer en France ? Tour d'horizon.
Hors de l'Union européenne
À compter du lundi 18 janvier, tous les voyageurs qui souhaitent entrer en France en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne devront effectuer un test avant de partir. "Il faudra présenter un test négatif pour embarquer dans un avion ou un bateau", a précisé le Premier ministre.
En plus de cela, les personnes concernées devront s'engager "sur l'honneur" à s'isoler pendant sept jours une fois arrivé sur le territoire français. Ils devront ensuite refaire un deuxième test PCR à l'issue de cette période d'isolement.
A l'intérieur de l'Union européenne
Pour les déplacements en provenance d'un pays de l'Union européenne, les contours des mesures prévues sont plus flous. Dans le viseur du gouvernement, les passagers en provenance de l'Irlande ou le Danemark, des pays qui sont confrontés à une "situation épidémique difficile". Les ministres travailleront à l'élaboration d'un cadre de coordination en vue du prochain Conseil européen du 21 janvier. "
Ce cadre devra évidemment prévoir des exceptions concernant les frontaliers, les transporteurs routiers ou encore les agents de compagnies de transport dans le cadre de protocoles sanitaire spécifique", a-t-il déclaré.
Déplacement dans les territoires d'Outre-Mer
Alors que certains Français se sont rués aux Antilles pour leurs vacances de Noël, le Premier ministre appelle les territoires d'outre-mer à prendre des mesures nouvelles. "La Guyane, et à travers elle, les Antilles, doivent être le plus possible protégées du variant à risque qui circule en Amazonie", a-t-il ajouté.
Le préfet sera donc chargé de prendre les mesures de restrictions nécessaires à la situation actuelle. "Le contrôle des frontières sera renforcé et des tests négatifs seront exigés pour rejoindre les Antilles et la Métropole, comme c'est déjà exigé dans l'autre sens", a déclaré le Premier ministre. De la même manière que pour la Guyane, des tests négatifs seront exigés pour les vols en provenance de Mayotte ou de la Réunion vers la métropole.
Source: www.lci.fr
Comentários