Retraite : vous ne le saviez peut-être pas, mais vous avez droit à toutes ces aides

Vacances, déménagements… Votre caisse de retraite peut beaucoup plus pour vous que vous ne le pensez. Encore faut-il la solliciter ! Explications.



1- Retraite : à quoi servent les aides pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne ?


Parmi ces dispositifs, l'un d'entre eux vise à épauler les retraités face aux troubles qu'ils pourraient rencontrer chaque jour.


Somme toutes, ces aides peuvent concerner les courses, l'aide au ménage, la livraison de repas, le besoin d'une téléassistance , un coup de main après une hospitalisation… Naturellement, une fois la demande formulée, la caisse de retraite contactée évaluera les besoins des individus sollicitant son assistance. La nature exacte de son intervention sera donc fonction des ressources autant que de la fragilité des demandeurs.


Pour vous aider à "bien vieillir", votre caisse de retraite dispose d'un nombre considérable d'outils. Et peut même, parfois, vous accorder un petit coup de pouce financier ! Certains ont de quoi surprendre, rapporte Capital, qui en recense sept parmi les plus surprenants. Saviez-vous, entre autres, que l'organisme peut vous aider à déménager, à réadapter votre logement ou même à entretenir des liens sociaux ?


Dans certains cas, cela signifie même pouvoir partir en vacances. Petit florilège de toutes ces aides que vous ne connaissiez (probablement) pas mais auxquelles vous avez droit.


Pour l'essentiel, toutes les informations relatives aux dispositifs proposés par les caisses de retraites sont accessibles depuis le site pourbienvieillir.fr, indique le gouvernement sur son propre site. Il est important, dans un premier temps, de garder à l'esprit qu'il existe des offres de prévention, visant à limiter la perte d'autonomie des retraités, spécifiques à certaines régions.


Outre les activités et ateliers qu'elles proposent également, il peut aussi y avoir un "accompagnement renforcé lorsqu'un retraité est fragilisé à l'occasion d'un événement de rupture, comme le veuvage ou le retour à domicile après hospitalisation, et qu'il rencontre des difficultés à continuer à vivre à domicile", précise l'exécutif.


La nature exacte de ce dernier peut comporter des aides à la vie quotidienne ou au maintien du lien social, ainsi que des coups de pouces personnalisés.


2- Retraite : à quoi servent les aides pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne ?


Parmi ces dispositifs, l'un d'entre eux vise à épauler les retraités face aux troubles qu'ils pourraient rencontrer chaque jour.


Somme toutes, ces aides peuvent concerner les courses, l'aide au ménage, la livraison de repas, le besoin d'une téléassistance , un coup de main après une hospitalisation… Naturellement, une fois la demande formulée, la caisse de retraite contactée évaluera les besoins des individus sollicitant son assistance.


La nature exacte de son intervention sera donc fonction des ressources autant que de la fragilité des demandeurs.


3- Retraite : comment cela se passe-t-il quand le logis n'est plus adapté ?


Parmi les aides qu'il est possible de solliciter, une concerne très spécifiquement le logement. Pour assurer un bon cadre de vie aux retraités, il est nécessaire que ces derniers soient bien logés.


A cet égard, votre caisse de retraite peut donc vous aider soit à adapter votre demeure, soit à déménager. Dans le premier cas, elle peut donc fournir des conseils utiles à la bonne tenue des travaux, mais aussi participer au financement de certains aspects : isolation thermique, barres d'appui, marches antidérapantes, égrenne notamment le site du gouvernement. Sans oublier, bien sûr, l'accord possible de prêts.


Enfin, en cas de déménagement, votre caisse de retraite peut "vous aider à financer un déménagement ou vous accompagner dans les démarches administratives", écrivent les équipes de l'exécutif. Vous pouvez aussi solliciter l'organisme pour vous aider dans la recherche d'un établissement d'hébergement.


4- Partir en vacances et sortir davantage : que proposent les caisses de retraite ?


Les caisses de retraite peuvent aussi aider les Françaises et les Français qui ont liquidé leurs droits à "maintenir le lien social". Avec dans l'idée, encore une fois, de "mieux vivre leur retraite". Tout cela ne traduit pas seulement une volonté d'assurer le confort des plus fragiles, mais aussi de faire reculer la dépendance et donc de s'éviter autant de dépenses difficiles à financer.


C'est pourquoi les caisses de retraites proposent plusieurs dispositifs collectifs, parmi lesquels des ateliers (mémoire, équilibre, nutrition…) ou des conférences (sommeil, sécurité routière…). Mais pas seulement.


L'Agirc-Arrco propose aussi à ses affiliés le dispositif "Sortir +". Toutes celles et tous ceux qui sont âgés de 75 ans au moins y sont éligibles. Il offre la possibilité de sortir, pour faire ses courses, voir ses proches ou simplement se promener, en étant accompagné.


Soyez vigilants cependant ! Bénéficier de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) ou y être éligible exclu pour l'essentiel les retraités de ces aides.


Source: www.planet.fr

1,127 vues

UFE Casablanca

Jardin du Consulat Général de France

Rue du Prince Moulay Abdellah

20032 Casablanca - MAROC

Tél:  +212 (0) 522 220 213

        +212 (0) 522 200 020

Fax: +212 (0) 522 265 327

Email: ufe.casablanca.maroc@gmail.com

Fmt@2021 Copyright