top of page

Retraité(e)de la CNAV et non affilié(e) à la la CFE, bénéficiez de la carte Vitale

Le CNAREFE vous permet de bénéficier d’une carte Vitale et de la prise en charge des soins dispensés à l’occasion d’un séjour temporaire sur le territoire français.



Qui est concerné ?


Pour être affilié au CNAREFE, vous devez remplir chacune des conditions suivantes :


* Résider hors UE/EEE/Suisse/Royaume Uni/Monaco

* Avoir cotisé au minimum 15 ans soit 60 trimestres à un ou plusieurs régimes obligatoires de Sécurité Sociale français au cours de votre carrière professionnelle, dont tout ou partie au régime général ou à un régime spécial intégré au régime général (article 52 de la loi n°2018-1203 du 22/12/2018)

* Ne pas être déjà adhérent à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger).



Attention : si vous résidez dans un pays avec lequel la France a signé une convention bilatérale prévoyant la prise en charge des soins, vous n’êtes pas soumis à la condition de 15 ans minimum de cotisation. Cette exception concerne Andorre, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie Française, le Québec, Saint-Pierre-et-Miquelon, le Maroc, la Tunisie, la Bosnie Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine, la Serbie et le Monténégro.


Comment s’inscrire ?


Directement sur le site internet https://www.ameli-rfe.fr/


Besoin de précisions ? N’hésitez pas à vous connecter, le site possède une foire aux questions très complète dans sa rubrique « Vous avez une question ? »


Contacter le CNAREFE


* par téléphone au +33 1 84 90 10 05 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (heures françaises)

* par mail 24h/24 et 7j/7 depuis votre espace personnel ameli si vous êtes déjà inscrit au CNAREFE et avez procédé à l’ouverture de votre compte personnel ameli (rubrique « Ma messagerie »)

* par courrier à l’adresse suivante : Assurance Maladie – CNAREFE – 77605 Marne La Vallée Cédex 03 (France) vous permet de bénéficier d’une carte Vitale et de la prise en charge des soins dispensés à l’occasion d’un séjour temporaire sur le territoire (Ufe Monde).




1 718 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page