google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Premier pas à l'étranger, je m'inscris au consulat !

Premiers pas à l’étranger, vous avez géré votre déménagement et son lot de contraintes administratives, trouvé un logement dans votre pays d’accueil, une école pour vos enfants…Etape à ne pas négliger, l’inscription sur le registre consulaire ! On vous explique pourquoi.



Inscription consulaire, à quoi ça sert ?

Outre la possibilité pour les autorités françaises de vous localiser et de vous contacter en cas de problème majeur (ça n’arrive pas qu’aux autres, même dans les pays réputés sûrs !), l’inscription consulaire est obligatoire pour un certain nombre de démarches.

• Pour faire vos documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité) • Pour demander une bourse scolaire si vos enfants sont dans une école française à l’étranger. • Pour voter aux élections françaises dans votre pays d’accueil (présidentielle, référendum, européennes, législatives, consulaires). • Pour obtenir automatiquement votre attestation de recensement à 16 ans (indispensable pour vous inscrire aux examens officiels comme le Bac ou le permis de conduire en France …). • Pour bénéficier de réductions sur les tarifs des légalisations et des copies conformes



Comment s’inscrire au Consulat ?

L’inscription consulaire concerne les personnes qui passent plus de 6 mois dans un pays étranger. Elle est valable 5 ans.


Pour une première inscription

Connectez-vous à l’adresse suivante ou rapprochez-vous de votre Consulat. Vous aurez besoin des documents suivants :

• Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire • Photo d’identité récente (moins de 6 mois)



Vous pourrez par la suite vous connecter à nouveau si vous souhaitez renouveler votre inscription ou modifier vos informations.


Attention, lorsque vous quittez définitivement votre pays d’accueil, n’oubliez pas de procéder à votre radiation des listes consulaires.




199 vues