Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la comparution par voie électronique doit permettre de débloquer un grand nombre de transactions immobilières, ventes dans le neuf ou donations en cours.
Cela concerne les notaires, les magistrats, les avocats, les administrations et les particuliers. Le décret adapte le régime d'établissement des actes notariés sur support électronique pour tenir compte des mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, et de l'impossibilité pour les parties de se rendre physiquement chez un notaire. Dans un communiqué, le Conseil supérieur du notariat « se félicite du soin avec lequel ce décret a été préparé et examiné tant par la Chancellerie que par le Conseil d’Etat, en dépit des nombreux chantiers dont le pouvoir réglementaire est assailli du fait de la situation sanitaire inédite que traverse actuellement la France. »
Le décret du 4 avril 2020 au JO
Le décret n° 2020-395 autorisant l’acte notarié par comparution à distance a été publié ce samedi 4 avril 2020 au Journal Officiel.
Un notaire peut recevoir seul et à distance les consentement des parties
Ce texte autorise, jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire, et pas au-delà, la possibilité pour un notaire de recevoir seul et à distance le consentement des parties à l’acte pour la régularisation d’un acte authentique électronique (AAE) uniquement. Le CSN, rappelle que « l’authenticité ne se résume pas à des mécanismes de sécurité. Elle s’appuie sur la signature du seul notaire, officier public, détenteur de la force exécutoire, dont le statut présume et surtout exige impartialité, secret professionnel, respect de la déontologie et rigueur. » Les offices nationaux et les installations de visioconférences
« A l’heure actuelle, plus de 40% des offices nationaux sont équipés d’installations de visioconférence. C’est pourquoi le CSN appelle également à des solutions de mutualisation des équipements existants dans l’ensemble des territoires. Cela permet, sans substitution et sans déplacement physique de quiconque, à un notaire détenteur d’un équipement de visioconférence de mettre ses facilités à disposition d’un confrère instrumentaire. » précise le communiqué. Le Président du Conseil supérieur du notariat, Jean-François Humbert , déclare « la publication du décret permettant la comparution à distance en garantissant les impératifs de sécurité dans la création de l’acte authentique est un moment important qui va faciliter les modes d’exercice du notariat dans le contexte actuel. Je souligne que, depuis la mise en place des mesures de confinement, les notaires et leurs collaborateurs ont pu poursuivre leur mission de service public au service des Français. Ils ont su faire preuve d’adaptabilité et de réactivité dans la situation inédite que traverse actuellement notre pays.»
La signature des actes de ventes dans le neuf comme dans l'ancien
Dans un communiqué, le ministère de la Cohésion des territoires entérine et complète les modalités du décret.
« Cela permettra aux Français qui le souhaitent de poursuivre leur projet immobilier. Ce décret rend notamment possible la signature électronique pour les actes de ventes dans le neuf, pour lesquels le recours à la procuration est empêché car elle doit elle-même être réalisée devant notaire (contrairement aux actes de vente dans l’ancien). Désormais, pour les ventes dans le neuf comme dans l’ancien, le notaire pourra recevoir le consentement des parties par un moyen de communication à distance et recueillir leur signature électronique. » Pour sa part, Julien Denormandie, ministre du Logement et de la Ville se félicite de la parution du décret et des avancées qu’il permet : « Cette simplification était fortement attendue par l’ensemble des acteurs de l’immobilier et nous avons rapidement apporté une solution pour que le secteur puisse poursuivre son activité. Ce changement permet également de rassurer les personnes qui étaient déjà engagées dans un processus de vente avant la mise en place des mesures de confinement : les actes de vente pourront continuer à être signés, à distance, avec toute la sécurité juridique nécessaire. » souligne-t-il.
Source: immobilier.lefigaro.fr
Comentarios