top of page

Obtenir un passe sanitaire en cas de vaccination à l’étranger

Depuis le 9 août 2021, le passe sanitaire est obligatoire dans certains lieux pour minimiser les risques de contamination par le virus de la Covid-19 et s’applique dès l’âge de 12 ans sur tout le territoire français.



Le passe sanitaire consiste en la présentation, numérique ou papier, d’une attestation de vaccination (à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet avec l’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments ou équivalents à ces vaccins), d’un certificat de test ou de rétablissement.


Afin de permettre aux ressortissants d'un Etat tiers à l'Union européenne en visite en France de faire valoir leur vaccination pour accéder aux activités et lieux soumis au passe, les pharmaciens peuvent désormais délivrer une attestation d’équivalence vaccinale valant comme passe sanitaire.



Qui peut demander une attestation d’équivalence vaccinale ?


Pour obtenir une attestation d’équivalence vaccinale valant comme passe sanitaire, les conditions à respecter sont les suivantes :


• Ne pas avoir été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Albanie, Andorre, Arménie, Îles Féroé, Géorgie, Islande, Israël, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc, Moldavie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Panama, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican. Ces pays permettent l’obtention du certificat COVID numérique de l’UE ou équivalent, qui est accepté en France.


• Avoir 12 ans et plus.


• Avoir un schéma vaccinal valide en France comme décrit dans l’infographie ci-dessous.

Comment obtenir une attestation d’équivalence vaccinale ?


Les ressortissants d'un Etat tiers à l'Union européenne (sauf les étudiants qui doivent faire leur demande auprès de l'Assurance Maladie) doivent présenter les documents suivants : • Un passeport. • Le certificat de vaccination original en version papier. Ces pièces indispensables doivent inclure de façon lisible les nom, prénom, date de naissance ainsi que la date de vaccination, le vaccin utilisé, si possible son numéro de lot, le nombre de doses injectées et le pays de vaccination.


Où obtenir une attestation d’équivalence vaccinale ?


La demande d’attestation d’équivalence vaccinale peut se fait directement en pharmacie. Les officines proposant d'ores et déjà ce service sont à retrouver dans la carte ci-dessous.



Accéder à la carte interactive ici ou en cliquant sur la carte


Combien coûte la génération d’une attestation d’équivalence vaccinale ?


Le service de génération d’attestation d’équivalence vaccinale peut être facturé pour un prix ne pouvant dépasser 36 € TTC.


Comment conserver l’attestation d’équivalence vaccinale ?


L’attestation peut être stockée de façon illimitée dans TousAntiCovid pour être présentée dans les lieux soumis au pass sanitaire. Pour cela, il suffit de télécharger l’application puis de scanner le QR Code pour l’importer. Il est également possible de prendre en photo l’attestation d’équivalence vaccinale générée par le pharmacien pour garder une copie numérique.


Source: www.sante.fr



1 654 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page