Message de Florence Caussé-Tissier Consule générale de France

La crise sanitaire du Covid-19 impacte désormais l’ensemble des pays et a des conséquences sur chacun d’entre nous.



Cher.e.s compatriotes,


La crise sanitaire du Covid-19 impacte désormais l’ensemble des pays et a des conséquences sur chacun d’entre nous.


Le 13 mars, le Maroc a décidé de suspendre tous les vols internationaux de passagers en provenance et à destination de son territoire, bloquant plusieurs dizaines de milliers de non-résidents, notamment français.

Les autorités françaises, l’ambassade de France et les consulats généraux du Maroc ont fait le maximum pour rentre possibles les retours en France.

Depuis vendredi 13 mars, près de 150 avions de rapatriement affrétés par diverses compagnies aériennes ont permis à plus de 25.000 personnes de regagner la France. D’autres ont pu partir en passant par des capitales européennes.

L’ambassade de France et les Consulats généraux sont mobilisés nuit et jour pour organiser les vols et ont répondu à 22.000 appels téléphoniques et des milliers de messages sur les réseaux sociaux.


S’agissant de la situation au Maroc, les autorités marocaines ont décrété l’état d’urgence et invité la population à limiter ses déplacements.

Ces mesures entreront en vigueur ce soir à partir de 18h.

Je vous recommande vivement de rester chez vous.

Vous trouverez ci-dessous un memo relatif au Covid-19 au Maroc préparée par ce consulat à votre attention.


Le consulat général est à votre écoute et reste mobilisé. L’accueil du public a été limité, afin de respecter les gestes-barrières, mais la cellule de réponse téléphonique reste joignable de 8h à 18h : 05 37 689 789, ainsi que le consulat général : 05 37 678 700.

Conformément au plan de sécurité de la circonscription de Rabat, vous êtes rattaché à un îlot spécifique en fonction de votre lieu de domicile. Vous pouvez trouver le contact de votre chef d’îlot à partir de votre compte sur le site service public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307).


Au regard du contexte inédit auquel nous sommes collectivement confrontés, je sais pouvoir compter sur votre sens de la responsabilité en respectant scrupuleusement les consignes de prévention sanitaire.

Restant à votre écoute, je vous assure de mon entière mobilisation ainsi que celle de mon équipe.


Salutations solidaires,


Florence Caussé-Tissier

Consule générale de France


QU’EN EST-IL DU COVID AU MAROC ?


Où puis-je avoir des informations détaillées ?


Au Maroc, vous pouvez accéder au portail numérique interactif dédié à l’actualité sur le nouveau coronavirus (Covid-19).


Ce portail fournira toutes les données et statistiques relatives à la situation épidémiologique au Maroc et ce, via une carte interactive montrant le bilan des nouveaux cas confirmés de contamination au Covid-19, répartis selon les régions et les villes.


Ces données seront actualisées de manière continue en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays, précise le communiqué, ajoutant que le portail va présenter les sites de consultation médicale et les services hospitaliers qui se trouvent sur le territoire national.


Le portail est accessible à travers le lien: http://www.covidmaroc.ma

Consultez aussi le site web du consulat et de l’ambassade.


Quand dois-je m’inquiéter ?


Le Coronavirus se transmet par la salive, les gouttelettes dues à la toux, aux contacts rapprochés. La période d’incubation varie entre 1 et 14 jours.


Rappel des symptômes :

- La fièvre se manifeste chez 9 malades sur 10 : souvent inférieure à 39° ;

- Fatigue, essoufflements ;

- Possible mal de gorge ;

- Douleurs musculaires ;

- Possibles nausées ou diarrhées ;


Qui dois-je contacter ?


- Le ministère de la Santé a renforcé son outil de communication et d’information sur le coronavirus par le lancement d’un numéro dédié à l’aide médicale urgente “Allô SAMU 141”. Cet outil vient s’ajouter au service “Allo Yakada 080 100 47 47”, déjà opérationnel via le centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP).


- Allô SAMU 141 est dédié exclusivement aux personnes présentant des symptômes respiratoires, de la fièvre et de la toux pour leur fournir conseils et recommandations.



243 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright