Maroc: confinement jusqu'au 10 juin

L'annonce vient d'être faite par le chef du Gouvernement au parlement : l'Etat d'urgence et le confinement seront prolongés de 3 semaines, ce qui correspond à la date du mercredi 10 juin 2020.


Beaucoup l'anticipaient, c'est désormais officiel. L'Etat d'urgence et les mesures de confinement sont prolongés de 3 semaines par le gouvernement. L'annonce vient d'être faite par le chef du Gouvernement qui s'exprime ce lundi 18 mai devant les deux chambres du parlement réunies.


S'il s'est contenté de livrer le délai sans préciser la date exacte, ce dernier correspond à la date qui circulait dans les coulisses, à savoir le 10 juin 2020.


"Nous devons concilier entre la sécurité sanitaire à travers la lutte contre l'épidémie et la limitation de l'impact social et économique qu'elle engendre", a déclaré Saâdeddine El Othmani dans l’hémicycle. "Puisque nous avons fait le choix de la santé de nos concitoyens dès le départ de cette crise, nous devons capitaliser sur ce que nous avons pu réaliser dans ce cadre", poursuit-il en indiquant que "le choix a été difficile et a impliqué d'intenses discussions avec les minitres et les experts en sachant qu'aucun des choix possibles n'est parfait". Le chef du Gouvernement a également insisté sur l'importance de respecter strictement les mesures de confinement pendant la période de la fête de Aïd Al Fitr.


"Nous ne voulons par que la Fête se transforme en drame !", a-t-il lancé après avoir expliqué que les clusters familiaux constituaient la moitié des foyers de contamination au Covid-19 qui sont identifiés par les services sanitaires. Dans son allocution face aux groupes parlementaires, El Othmani a également rappelé que "la situation épidémique reste inquiétante", indiquant "qu'un relâchement a été observé dans l'application des mesures de confinement" ce qui a également motivé la décision de prolonger l'état d'urgence et des mesures restrictives du confinement. "L'épidémie n'est pas derrière nous, elle est encore en face, et les nouveaux foyers identifiés m'ont sincèrement inquiété... le combat n'est pas terminé, et nous allons le remporter", conclut le chef du Gouvernement.


Nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes des autorités marocaines.

734 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright