google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Les Français de l’étranger pourront bientôt porter plainte en ligne

Les Français de l’étranger pourront bientôt porter plainte en ligne, en étant auditionné par la police en visio-conférence. Une grande avancée pour les droits des expatriés français.



Le 1 décembre a été adoptée la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi). Parmi les mesures figurant dans le texte, Recrutement de 8 500 policiers et gendarmes sur 5 ans, transformation numérique du ministère, investissements dans la cybersécurité, réouverture de sous-préfectures … et la possibilité de porter plainte en ligne, en étant entendu en visioconférence par la police.



La requête d’extensions aux expatriés français obtenue par Amélia Lakrafi


Lors d’une séance d’examen du texte le 15 novembre 2022, la députée Amélia Lakrafi (10e circonscription) a demandé que cette disposition soit étendue aux Français de l’étranger, ce qui a été accepté.


Concrètement, les expatriés français victimes d’atteintes au biens ou aux personnes pourront porter plainte auprès de la police judiciaire, à la seule condition qu’elle soit compétente d’un point de vue territorial. La loi assure la confidentialité de l’échange entre la police et la victime par visioconférence.




371 vues