Les Français adeptes de la vente, de la location ou de l’échange entre particuliers

Une étude de l'Insee mise en ligne ce mois-ci montre que les Français apprécient la vente, la location ou l'échange entre particuliers.



Basée sur l’année 2017, l’étude de l’Insee montre que 36% des ménages avaient acheté, vendu, loué ou échangé gratuitement un bien ou un service avec d’autres particuliers à travers des services de type BlaBlaCar, eBay, Vinted, Airbnb ou encore LeBonCoin. Cette pratique est en nette augmentation grâce notamment au succès de ces plateformes sur le net.


Le plus souvent la forme d’échanges payants


L’enquête montre que ces services entre particuliers se font majoritairement sous la forme d’échanges payants. Les vêtements, les biens ou services culturels et les meubles arrivent en tête des achats (les voitures suivent juste derrière), quant aux échanges gratuits, ils portent le plus souvent sur des services (garde d’enfants, bricolage, etc.).


Concernant la location payante, il s’agit surtout de louer un hébergement ou de faire du covoiturage. Se servir des ces plateformes est peu rentable puisqu’en moyenne le montant encaissé par 60% des vendeurs sur l’année est de 200 euros.


Pour seulement 12% des ménages vendeurs en ligne, le montant excède 1500 euros avec la vente d’un véhicule d’occasion dans ce cas précis. Pour les loueurs, les gains financiers peuvent être plus importants, notamment pour la location d’hébergement.


Enfin, notez que les échanges entre particuliers peuvent aussi être sans contrepartie financière : 9 % des ménages ont ainsi troqué, échangé ou proposé à d’autres ménages un bien ou un service gratuitement au cours des douze derniers mois. Avec la fermeture des magasins physiques durant les confinements cette tendance s’est certainement développée.


Source: www.24matins.fr

39 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !