Si vous cherchez à perdre du poids ou à rester en forme, les aliments riches en protéines et pauvres en graisses peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Les protéines représentent un macronutriment essentiel pour la construction musculaire et la gestion de l’appétit, deux éléments clés du maintien du poids. Les graisses jouent également un rôle dans le maintien du poids, car ce macronutriment contribue à ralentir la digestion, ce qui permet de rester rassasié entre les repas. Cependant, les graisses contiennent plus de calories par gramme que les protéines et les glucides.
Bien que tout ne se résume pas à l’apport et à la perte de calories lorsque vous essayez de perdre du poids, un déficit calorique est nécessaire pour atteindre vos objectifs. De nombreux aliments riches en protéines contiennent également des lipides et des glucides. Il peut donc s’avérer difficile de choisir les bons aliments pour ceux qui souhaitent augmenter leur apport en protéines sans prendre trop de graisses. Cette liste rassemble les meilleurs aliments riches en protéines qui sont également pauvres en graisses, en particulier en graisses saturées.
Fromage blanc nature, 0% MG
Une portion de 100 grammes de fromage blanc nature apporte :
-Protéines : 7,95 g
-Matières grasses : 0 g
-Graisses saturées : 0 g
Le fromage blanc est riche et crémeux, et ne contient pas de graisses saturées. « J’adore le déguster tel quel avec des fruits et des graines, sur des toasts ou des muffins anglais à grains entiers, dans une boisson fouettée ou une pâte à crêpes, ou encore dans des œufs brouillés pour les rendre très moelleux« , explique Mandy Enright, diététicienne interrogée par Eating Well.
Crevettes
Une portion de 100 grammes de crevettes crues fournit :
-Protéines : 19,7 g
-Matières grasses : 0,8 g
-Graisses saturées : 0,1 g
« Les crevettes sont très appréciées en entrée, ou en tant qu’option protéique pour les sautés et les plats préparés à la poêle« , indique Mandy Enright. Elle aime les conserver au congélateur, car elles se décongèlent en 15 minutes environ et peuvent être ajoutées rapidement à n’importe quel repas.
Filet mignon de porc
Une portion de 100 grammes de filet de porc cru fournit :
-Protéines : 21 g
-Matières grasses : 4 g
-Graisses saturées : 1,6 g
« Saviez-vous que le filet de porc est presque aussi maigre qu’une poitrine de poulet désossée et sans peau ? Le filet de porc est facile à préparer un soir de semaine. Vous pouvez le faire griller, le faire cuire à la mijoteuse ou le farcir pour obtenir un fabuleux dîner faible en gras », propose l’experte.
Poitrine de poulet
Une portion de 100 grammes de poitrine de poulet crue, avec la peau, fournit :
-Protéines : 21 g
-Matières grasses : 8 g
-Graisses saturées : 2,3 g
Un aliment de base dans la plupart des cuisines, la poitrine de poulet est polyvalente, accessible et faible en gras. Il constitue un ajout sain aux pâtes ou aux salades, et peut être utilisé comme protéine principale dans un délicieux plat de Marsala. Préparez-en une grande quantité et utilisez-la pour les restes toute la semaine. Pour diminuer la quantité de lipides, pensez à enlever la peau.
Pois chiches
Une portion de 100 grammes de pois chiches en conserve égouttés fournit :
-Protéines : 6,74g
-Matières grasses : 2,6 g
-Graisses saturées : 0,3 g
« Les pois chiches sont une excellente protéine d’origine végétale, accessible et abordable« , déclare Alyssa Smolen à Eating Well. Sa façon préférée d’utiliser cette légumineuse est dans un sandwich à la salade de pois chiches à base de légumes. Les pois chiches constituent également une base solide pour les burgers aux légumes courgettes-pois chiches avec sauce Tahini.
Poisson blanc
Une portion de 100 grammes de tilapia cru apporte :
-Protéines : 18 g
-Matières grasses : 2 g
-Graisses saturées : 0,5 g
Le poisson blanc, comme le tilapia ou le mahi-mahi, est extrêmement maigre et très polyvalent. Il cuit rapidement et constitue la protéine parfaite pour un bouillon de tomates copieux ou des tacos au poisson.
Petits pois
Environ 100 grammes de petits pois cuits fournissent :
-Protéines : 5,8 g
-Matières grasses : 0,8 g
-Graisses saturées : 0,2 g
Les pois secs ou surgelés sont des légumineuses robustes, légèrement sucrées et riches en amidon. Ils ajoutent des protéines d’origine végétale à un plat de viande ou à un bol de céréales complètes, et ils sont parfaits dans une soupe.
Yaourt à la grecque, sans matières grasses
Une portion 100 grammes de yogourt grec nature non gras fournit :
-Protéines : 7,9 g
-Matières grasses : 0 g
-Graisses saturées : 0 g
Le yogourt grec écrémé est fabriqué à partir de lait écrémé, mais il demeure épais, crémeux et riche en protéines. « Ajouter du yaourt grec dégraissé à votre smoothie, à vos flocons d’avoine du matin ou le déguster avec des baies en guise d’en-cas sont autant de moyens faciles d’apporter une dose de protéines à votre journée« , explique Kaytee Hadley, diététicienne.
Haricots rouges
Une portion de 100 grammes de haricots rouges secs apporte :
-Protéines : 22,5 g
-Matières grasses : 1 g
-Graisses saturées : 0,1 g
« Les haricots sont l’une de mes sources de protéines faibles en gras préférées car ils contiennent naturellement beaucoup de fibres, ce qui est excellent pour la santé intestinale et la régulation de l’appétit, et ils sont beaucoup plus abordables que la viande« , déclare Hadley.
Edamame
Une portion de 100 grammes d’edamame décortiqués fournit :
-Protéines : 12 g
-Matières grasses : 6,8 g
-Graisses saturées : 0 ,9 g
Ces fèves de soja vertes regorgent de calcium et de protéines. Achetez la version surgelée et utilisez-la dans un plat de nouilles à l’ail épicé avec des edamames et des poivrons rouges, comme garniture pour une salade ou comme une version unique du houmous.
Boisson au soja, nature
Une tasse de lait de soja apporte :
-Protéines : 8 g
-Matières grasses : 5 g
-Graisses saturées : <1 g
Si vous n’aimez pas les produits laitiers, une boisson à base de soja est une excellente alternative riche en protéines. Utilisez-le dans un pudding au chia, ou comme simple boisson.
Haricots aux yeux noirs
Une portion de 100 grammes de haricots à œil noir cuits fournit :
-Protéines : 24 g
-Matières grasses : 0,9 g
-Graisses saturées : 0,3 g
Ce haricot peu connu est riche en protéines et en fibres, ce qui vous aide à augmenter votre sensation de satiété. Les haricots à œil noir sont parfaits dans les salades, les ragoûts et les houmous.
Seitan
Une portion de 100 grammes de seitan fournit :
-Protéines : 20,6 g
-Matières grasses : 2,5 g
-Graisses saturées : 0 g
Le seitan est un produit à base de blé texturé riche en gluten, qui contient beaucoup de protéines. Il imite la texture de la viande dans des plats comme les sandwichs au seitan BBQ ou le sauté de seitan croustillant.
Lait écrémé
Une portion de 100 grammes de lait écrémé apporte :
-Protéines : 3,5g
-Matières grasses : 0 g
-Graisses saturées : 0 g
On oublie que le lait est une boisson naturellement riche en protéines qui contient de nombreuses autres vitamines et minéraux essentiels. De plus, il est excellent pour l’hydratation et assez polyvalent, de sorte que vous pouvez l’utiliser dans les pâtisseries, les soupes, les vinaigrettes, les smoothies, les flocons d’avoine et plus encore.
Oeufs
Un gros œuf fournit :
-Protéines : 12 g
-Matières grasses : 9 g
-Graisses saturées : 2,6 g
Les œufs sont une excellente source de protéines et de vitamine D, deux éléments essentiels à votre santé générale. Des oeufs durs sont une collation savoureuse, et des œufs à la sauce tomate avec pois chiches et épinards sont parfaits pour le brunch du week-end.
Tofu
Une portion de 100 grammes de tofu apporte :
-Protéines : 14 grammes
-Matières grasses : 8,5 g
-Graisses saturées : 1,3 g
Bien que le tofu puisse sembler riche en gras, son rapport protéines/matières grasses reste intéressant. Le tofu est la protéine végétale de prédilection de nombreuses personnes. « Il contient des probiotiques puisqu’il s’agit d’un aliment fermenté, et il prend la saveur de n’importe quel assaisonnement« , précise Alyssa Smolen. Le tofu peut être utilisé en soupe, en plat, et même en desserts.
Beurre de cacahuète en poudre
Une portion de 100 grammes de beurre de cacahuète en poudre fournit :
-Protéines : 48 g
-Matières grasses : 9,4 g
-Graisses saturées : 0,2 g
Le beurre de cacahuète en poudre a toute la saveur du beurre de cacahuète, sans les graisses. Cette poudre constitue un ajout naturellement riche en protéines aux desserts, comme glace au beurre de cacahuète et au chocolat ou les truffes au beurre de cacahuète et au chocolat noir.
Quinoa
Une portion de 100 grammes de quinoa cuit apporte :
-Protéines : 5 g
-Matières grasses : 1,1 g
-Graisses saturées : 0,1 g
Le quinoa est un grain entier riche en protéines de noix et en fibres. Ces deux nutriments vous aident à vous sentir plus rassasié. Utilisez le quinoa pour augmenter la teneur en ces deux nutriments dans des lasagnes, une salade ou un risotto.
Poitrine de dinde
Une portion de 100 grammes de poitrine de dinde poêlée fournit :
-Protéines : 28,5 g
-Matières grasses : 1 g
-Graisses saturées : 0,5 g
La poitrine de dinde est un aliment de base simple et maigre pour un repas. Vous pouvez la cuire à la poêle ou la rôtir avec des herbes et de l’ail.
Thon
Une portion de 100 grammes de thon en boîte égoutté apporte :
-Protéines : 26,8 g
-Matières grasses : 0,4 g
-Graisses saturées : 0 g
Bien que le thon soit considéré comme un poisson gras en raison de ses acides gras
oméga-3, ce poisson en conserve est faible en graisses saturées et riche en protéines.
Source : www.topsante.com
Comments