google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Le tourisme international n’a jamais autant rapporté à la France

La France a engrangé des recettes records grâce aux touristes internationaux en 2022, mais reste devancée par l'Espagne sur ce critère. Ce sont les voyageurs européens qui rapportent le plus, quand les touristes asiatiques se font encore discrets.



La France a engrangé 57,9 milliards d'euros en 2022 grâce au tourisme international, des recettes "record" mais encore inférieures à celles de son grand rival espagnol, selon l'agence Atout France, chargée de la promotion du tourisme français à l'étranger.


"A fin décembre 2022, les recettes du tourisme international en France sont en hausse de 1,2 milliard d'euros par rapport à leur niveau de 2019", année d'avant la pandémie de Covid-19, détaille l'agence dans une note de conjoncture publiée sur son site. "


Ce résultat s'explique par le retour des clientèles européennes et des Américains mais aussi par l'inflation qui augmente mécaniquement les recettes en valeur", est-il précisé.


En revanche, les flux de voyageurs "en provenance d'Asie, en particulier de Chine ou du Japon, restent encore très faibles".



L'Espagne engrange plus


Sur le plan des recettes issues du tourisme international, la France reste devancée par l'Espagne, "qui retrouve en 2022 son leadership européen" puisque Madrid avait déjà accumulé 64,8 milliards d'euros fin novembre.


Parmi les clientèles étrangères ayant le plus dépensé en France en 2022 figurent les ressortissants de trois pays frontaliers : la Belgique avec 7,3 milliards d'euros, l'Allemagne (6,5 milliards) et le Royaume-Uni (6,2 milliards). Les États-Unis se classent cinquièmes (5,6 milliards).


Après une "bonne" activité pendant les vacances de Noël et dans les zones de montagne, malgré un enneigement initialement "faible voire absent", Atout France envisage avec un "certain optimisme" le premier trimestre 2023, "en dépit d'un contexte toujours difficile" sur les plans économique, en raison de l'inflation, et géopolitique, avec la guerre en Ukraine.



113 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page</