top of page

Le gouvernement lance un site web gratuit pour sécuriser des documents sensibles

Le gouvernement a mis en place un site web permettant d’apposer un filigrane sur des documents. L’objectif est d'empêcher la réutilisation des pièces d’identité, fiches de paie, etc. si vous devez les transmettre à un tiers.



Les usurpations d’identité sont de plus en plus courantes et peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les victimes. L’un des vecteurs permettant d’usurper l’identité d’une personne est la réutilisation de documents d’identité. Il est en effet courant de transmettre des pièces d’identité que ce soit pour la location d’un bien, la recherche d’un logement ou simplement prouver son identité lors de l’ouverture d’un compte.



Pour éviter le détournement de vos documents par des personnes malintentionnées, le gouvernement vient de lancer le site web https://filigrane.beta.gouv.fr/ qui permet d’apposer un filigrane en trois clics. Le formulaire accepte les .png, .jpg et .pdf, applique le filigrane de votre choix et vous permet de télécharger le document en PDF.


Le site déclare supprimer votre document une fois qu’il a été téléchargé. Cependant, si vous omettez de le télécharger immédiatement, le site le conservera pendant 10 jours.



Les sites permettant de retirer les filigranes (ou watermark en anglais) avec l’aide de l’intelligence artificielle étant particulièrement à la mode, nous avons soumis notre pièce d’identité fraîchement sécurisée grâce à ce site. Force est de constater que le filigrane apposé sur une carte d'identité nationale résiste bien, puisque certaines informations deviennent illisibles.


Le site Filigrane Facile constitue donc un moyen pratique et rapide de dissuader des escrocs de réutiliser vos documents personnels à des fins malhonnêtes.


Commentaires