La vaisselle en plastique à usage unique... interdite à la vente en 2020

Cette fois c’est du concret ! A partir de Mercredi 1er Janvier, la loi sur l’interdiction de produits en plastique à usage unique entre en vigueur. Cela ne concerne pas encore les emballages plastiques.

La loi ne sera en vigueur qu’en 2021 pour cette partie mais c’est déjà une petite victoire pour l’environnement !


Ces interdictions découlent de la loi sur la transition énergétique de 2015. Pour nous, consommateurs, il va falloir se débarrasser de certaines habitudes et penser à des alternatives à la vaisselle jetable en plastique ! Pas de panique, de nombreuses solutions s’offrent à nous, il suffit ‘juste’ de les mettre en pratique !


Quels produits concernés ?


Les produits interdits à la vente dès le 1er janvier 2020 sont les consommables en plastique à usage unique. Exit donc les gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table. Mais également les pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables.


Ou encore, les plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons. Quant aux produits remplaçants, ils devront être compostables en compostage domestique et constitués à 50% de matières biosourcées. Cette interdiction concerne également les cotons tiges en plastique qui sont par ailleurs, déconseillés par les ORL !


Quel délai ?


Les stocks de produits plastiques à usage unique pourront rester en vente pendant une période de 6 mois. Le 1er juillet 2020, il ne devrait donc plus être possible de trouver ce genre de vaisselle en magasin.


Source: www.neozone.org

23 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright