google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

La science-fiction devient réalité : la traduction instantanée dans toutes les langues est là

La communication universelle, au-delà des langages, est un vieux rêve de l’humanité. Cette intelligence artificielle matérialise cette aspiration tout en reproduisant les expressions de la voix…



Voilà plusieurs années que Facebook (Meta) œuvre sur l’intelligence artificielle et le fait savoir. La société de Mark Zuckerberg a même ouvert un centre de recherche à Paris et intègre dans ses rangs un chercheur consacré, Yann Le Cun. Et pourtant… Comme d’autres, Meta a été pris de court par OpenAI qui s’est rapidement imposé comme le leader de l’intelligence artificielle avec ChatGPT.


Depuis, Meta semble avoir tardé à exposer ses prouesses quand bien même des percées ont été réalisées, notamment dans la création musicale ou l’analyse des images mentales. Pourtant, ces recherches ont semblé avoir de la peine à aboutir.


Avec Seamless, Meta pourrait bien marquer l’Histoire…


Comme dans un film de SF


Imaginez la scène : vous êtes au Pérou, à Shanghai ou à Göteborg. Vous parlez normalement en français et votre interlocuteur (qui porte des écouteurs) reçoit vos paroles dans sa langue natale, sous la forme expressive que vous avez employée.


Voilà ce que Seamless accomplit ; quelque chose que l’on voit habituellement dans des films ou romans de science-fiction, soit la traduction instantanée des conversations. Dans une bonne centaine de langages !


Deux secondes de décalage


En réalité, Seamless y parvient avec deux secondes de décalage – et même un peu moins si l’on croit le discours officiel. Et il existe un bonus : le ton de la voix est reproduit. Selon que vous murmuriez, exprimiez de la tristesse ou de l’agacement, Seamless s’évertue à reproduire la même impression. En clair, votre interlocuteur va capter le mode d’expression que vous avez utilisé.


Une démo accessible en ligne


La version de Seamless qui sera exploitable dans le quotidien n’est pas encore disponible – mais prévue à horizon 2024. Toutefois, une démo du mode expressif est accessible à cette adresse : Seamless Expressive. Vous devez activer votre Webcam et votre microphone, puis vous exprimer dans le mode de votre choix. À l’arrivée, vous allez récupérer votre vidéo en anglais, espagnol ou allemand.


Nous avons procédé à divers essais et que dire... Seamless a plutôt bien reproduit nos expressions, même si des progrès sont encore possibles. Vous pouvez même vous amuser à débiter un texte à toute vitesse et comme vous le remarquerez, Seamless relève le défi. Notons que, pour mieux faire apprécier sa prouesse, l’outil vous propose aussi d’écouter le rendu « sans expression ». Et clairement, la différence est notable !

217 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !