google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Législatives: les Français de l’étranger pourront-ils voter par correspondance ou internet ?

Aux prochaines législatives de juin, les Français de l’étranger auront la possibilité de voter en ligne ou, sous certaines conditions, par correspondance. Le vote physique auprès de leur consulat, ou par procuration, sera également toujours possible.



Pour pouvoir voter aux élections françaises, 1,43 million de Français de l’étranger inscrits sur les listes électorales consulaires devaient se rendre physiquement dans les bureaux de vote situés dans le consulat qui leur est attribué, parfois à plusieurs centaines de kilomètres de leur lieu de résidence, ou faire une procuration pour qu’un proche le fasse à leur place.



Résultat : lors du second tour de l’élection présidentielle 2022, le taux d’abstention s’est élevé à 61,38 % pour les Français de l’étranger. En Chine, les électeurs inscrits sur les listes de Shanghai n’ont tout simplement pas pu voter, en raison des restrictions de déplacement mises en place par les autorités locales pour lutter contre le Covid-19.


Ces contraintes devraient s’alléger – en théorie du moins – pour les deux tours des élections législatives, qui auront lieu pour eux les 5 et 19 juin (et non pas les 12 et 19 juin comme pour les Français de France) afin d’élire onze représentants à l’Assemblée nationale.


Uniquement pour ce scrutin, les Français établis hors de France pourront voter par correspondance (s’ils en ont fait la demande avant le 31 mars auprès de leur consulat) ou par internet, s’ils ne choisissent pas de voter directement dans l’urne ou par procuration. Ils ont jusqu’à ce vendredi 29 avril pour s’inscrire sur les listes électorales consulaires.



Procédure

Lors des élections législatives de 2022, les Français résidant à l’étranger auront la possibilité de voter par internet (sauf problème technique majeur ou évolution de la menace cyber), en plus des autres modalités de vote (vote à l’urne, vote par procuration et vote par correspondance).


Le système de vote par internet mis en place pour ces élections a été homologué par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, par décision en date du 24 mars 2022. Le portail de vote sera ouvert du vendredi 27 mai (12h, heure de Paris) au mercredi 1er juin (12h, heure de Paris) pour le premier tour, puis du vendredi 10 juin (12h, heure de Paris) au mercredi 15 juin (12h, heure de Paris) pour le second tour.

Pour se connecter au portail de vote, les électeurs devront renseigner un mot de passe reçu par SMS et un identifiant reçu par courriel. Le recours à deux canaux distincts (SMS et courriel) pour l’envoi de ces codes de connexion au portail de vote répond à une exigence de sécurité.

Les électeurs n’ayant pas renseigné de numéro de téléphone portable et d’adresse électronique valides ne pourront donc pas voter par internet. Vous avez jusqu’au 10 mai 2022 pour compléter ou mettre à jour vos coordonnées en ligne sur service-public.fr (rubrique « Comment mettre à jour mon dossier d’inscription ? », puis rubrique « Mon séjour/contact » – il est précisé à cet endroit quelles sont les coordonnées électroniques et téléphoniques utilisées par l’administration pour le vote par internet), afin que l’administration puisse vous envoyer vos codes de connexion au portail de vote.

Nous attirons par ailleurs votre attention sur le fait que la réception des SMS peut s’avérer difficile à l’étranger. En effet, elle ne dépend pas que de l’opérateur en charge de leur envoi, mais essentiellement des opérateurs de téléphonie dans les pays étrangers. Or certains d’entre eux n’assurent pas le bon acheminement des SMS, malgré les démarches effectuées en amont pour informer de la campagne d’envoi.

Lors du « test grandeur nature » réalisé en janvier 2022, visant à simuler l’élection dans des conditions proches de la réalité, la réception des SMS a été satisfaisante : le taux de délivrabilité, c’est-à-dire le taux de remise sur le portable des destinataires, a été supérieur à 90%.


Toutefois, si vous ne recevez pas votre mot de passe par SMS quelques jours avant l’ouverture du portail de vote, nous vous invitons à utiliser la procédure de renouvellement du mot de passe qui sera accessible à partir du 27 mai depuis la page de connexion au portail de vote. Dans le cas où la difficulté persisterait, vous aurez toujours la possibilité de recourir aux autres modalités de vote (vote à l’urne, par procuration, ou par correspondance - sous réserve, pour le vote par correspondance, d’avoir effectué les démarches nécessaires avant le 31 mars 2022).

Pour plus d’informations sur les élections législatives, veuillez consulter le site France Diplomatie.



Le vote par internet se déroulera différemment puisqu’il sera ouvert du 27 mai à 12 heures (heure de Paris) jusqu’au 1er juin à 12 heures (heure de Paris) pour le premier tour. Puis du 10 au 15 juin durant les mêmes horaires pour le second tour. Les électeurs recevront leurs identifiants par courriel et leur mot de passe par SMS, grâce aux contacts renseignés lors de leur inscription sur les listes électorales consulaires.


Ce n’est pas la première fois que les Français de l’étranger votent par Internet. Le premier scrutin électronique a eu lieu en 2012 pour désigner leurs députés. Les taux de participation étaient restés cependant faibles, puisqu’ils se situaient entre 13 % et 26 % dans ces circonscriptions hors de France. En 2017, le vote en ligne avait été annulé en raison «du niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques».


861 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !