Impôts : bonne nouvelle pour les retraités !

17 millions de contribuables devraient être concernés par la baisse d'impôts promise par Emmanuel Macron lors du grand débat. Qui seront par ailleurs les premiers retraités concernés ?



Ce début d’année 2020 devrait ravir les retraités


Ceux du privés, affiliés à l’Agirc-Arrco doivent en effet être les premiers à bénéficier de la baisse d’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros, annoncée par le président de la République le printemps dernier. Une opération rendue possible grâce au prélèvement à la source, appliqué depuis janvier 2019 sur leurs pensions retraite.


Ce seront ensuite les retraités du régime général de la caisse nationale d’assurance-vieillesse qui jouiront de cette mesure, dès la réception de leur première pension de l’année, dans le courant de la semaine prochaine.


Au total, la baisse d’impôts devrait concerner, selon le gouvernement, 17 millions de contribuables. Baisse moyenne estimée ? 303 euros.


Baisse d’impôts : les couples de retraités grands gagnants ?


A qui profite vraiment ce geste fiscal ? La priorité est donnée aux classes moyennes. En effet, les contribuables les plus aisés, relevant des tranches à 41% et 45% du barème, n’en profiteront pas. Les grands gagnants sont en revanche les couples de retraités de plus de 65 ans déclarant 4600 euros de revenus par mois, rapporte Le Figaro.


Selon Bercy, ils obtiendront une diminution de 930 euros par an. Leur taux de prélèvement chutera de ce fait de 2,5 points, à 6,5%, dès ce mois de janvier 2020.


Quid des salariés ?


Il leur faudra patienter jusqu’à la fin du mois pour voir, à leur tour, le taux de prélèvement appliqué à leurs rémunérations fléchir. Le gain pourrait par ailleurs passer quasi inaperçu. En cause ?


L’augmentation annuelle de leur mutuelle santé. Les cotisations des complémentaires devraient en effet s’élever d’environ 3% en janvier, comme depuis les dix dernières années.



La mise en place de la réforme "100% santé" en janvier 2019, voulue par le gouvernement, engendre également une hausse des tarifs d’assurances et de mutuelles. Par conséquent, le bénéfice de la baisse d’impôt s’amoindrit.


Source: www.planet.fr

254 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright