Jeudi soir, le gouvernement a mis en ligne les différents documents qui permettront aux Français de se déplacer, exceptionnellement, pendant le confinement.
Elles sont enfin disponibles et vont redevenir des indispensables de la vie quotidienne des Français.
Jeudi 29 octobre dans la soirée, le gouvernement a enfin mis à disposition sur son site Internet et sur celui du ministère de l'Intérieur les attestations de déplacement dérogatoire rendues nécessaires par la mise en place d'un nouveau confinement à compter de minuit. Ces attestations seront également disponibles via l'application Tous Anti-Covid.
Elles seront à télécharger et à remplir par tous les Français jusqu'au 1er décembre prochain, au minimum. Trois documents différents sont en ligne.
Le premier est l'attestation de déplacement dérogatoire qui propose, comme lors du premier confinement au printemps dernier, neuf motifs possibles expliquant une sortie de son domicile.
Parmi ces motifs figurent celui du trajet entre « le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou un établissement d'enseignement ou de formation », ainsi que celui d'une sortie pour « effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans les établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ».
L'aide aux personnes vulnérables ou bien un motif familial impérieux font aussi partie des justificatifs autorisant les sorties.
Une amende de 135 euros en cas de non-respect du confinement
Les déplacements pour faire de l'exercice physique seront possibles pour « une heure maximum » et dans « un rayon d'un kilomètre du domicile », a affirmé jeudi Jean Castex. Ces brèves sorties sont encadrées par cette attestation de déplacement dérogatoire.
L'attestation existe également dans une version numérique pour ne pas avoir à l'imprimer. Elle est également disponible en langue anglaise. Dans tous les cas, il faudra, comme au printemps dernier, renseigner son identité, son adresse, ainsi que la date et l'heure de sortie du domicile
Le second document mis en ligne sur le site du gouvernement est un justificatif de déplacement professionnel pour lequel il sera demandé de préciser la nature de l'emploi ainsi que le lieu d'exercice.
Le dernier est un justificatif de déplacement scolaire. Là encore, il faudra indiquer le nom ainsi que l'adresse de l'établissement dans lequel est scolarisé l'enfant. Le cachet de l'école est également requis.
Lors de sa conférence de presse jeudi après-midi, précisant les mesures annoncées par Emmanuel Macron, le Premier ministre a rappelé qu'il ne sera pas possible « de voyager au sein du territoire national, y compris d'une résidence principale vers une résidence secondaire ».
« Une amende forfaitaire de 135 euros sera appliquée en cas de non-respect du confinement », a-t-il ajouté. Par ailleurs en outre-mer, le reconfinement ne sera appliqué qu'en Martinique, territoire où l'épidémie est en forte augmentation, a indiqué le Premier ministre.
Source: www.lepoint.fr
Commenti