Le Studio de design MADE propose sa propre réinterprétation de l’iconique Fiat 126, une citadine italienne simpliste à quatre places avec moteur à l’arrière.
Si les studios de design sont nombreux à surfer sur l’engouement actuel pour le néo-rétro, avec un succès parfois mitigé, la 126 Vision peut définitivement être classée dans la catégorie des hommages les plus réussis.
En octobre 1972, au Salon de Turin, Fiat présentait celle qui devait succéder à la mythique 500 : la Fiat 126 (“Type 126”). Malgré une image moins bonne que l’irremplaçable “cinquecento”, la nouvelle citadine des années 70 qui la remplace s’est tout de même vendue à près de 4,7 millions d'unités jusqu’à la fin des années 90.
Afin de faire des économies, le constructeur italien avait repris la base technique de la 500 pour sa 126, se contentant de quelques améliorations mécaniques et d’une nouvelle robe, davantage dans l’air du temps. Les feux circulaires et la carrosserie rondouillarde du “pot de yaourt” laissent ainsi leur place à une ligne beaucoup plus cubique sur la 126, avec des feux rectangulaires à l’avant comme à l’arrière. Un signe de modernité dans les années 70.
Le moteur bicylindre de la 500 est revu de fond en comble et passe de 500 cm3 à 594 cm3 pour une puissance modeste progressant à 23 ch, de quoi permettre à la voiture d’atteindre une vitesse de pointe à 105 km/h.
Avec la 126 Vision, le studio de design MADE propulse véritablement l’ancienne citadine italienne dans le XXIe siècle, tout en réussissant la prouesse de conserver tous les éléments stylistiques qui la caractérisent.
On reconnaît une Fiat 126 au premier coup d’oeil, avec une pente de toit légèrement adoucie à l'arrière et de petits feux rectangulaires à l’avant.
Résolument modernes, ces derniers intègrent la technologie LED avec effet 3D dans le projet de MADE, afin de marquer leur appartenance au monde moderne. L’extrémité du capot est habilement utilisée par les designers pour rendre le regard de la citadine un peu plus agressif sans rien enlever à sa bouille sympathique.
À l’arrière, la forme verticale des feux est conservée mais il sont mieux intégrés. Ils sont redessinés pour s’adapter parfaitement aux angles postérieurs plus arrondis de la 126 Vision. Les logos reprennent l’identité visuelle actuelle de la marque italienne, tandis que les jantes ajourées et les rétros représentent l’archétype du design néo-rétro discret et efficace.
Avec une motorisation 100% électrique, la 126 Vision aurait toute sa place dans les centre-villes. La Honda e rencontrerait alors une redoutable concurrente !
Source: www.autonews.fr
コメント