google.com, pub-9207552996168204, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Faire reconnaître ses diplômes étrangers lors de votre retour en France

Vous rentrez en France après avoir suivi une formation à l’étranger ? Vous souhaitez la valoriser sur le marché du travail français ou alors poursuivre vos études ? Souvent, il n’existe pas d’équivalence en France. Alors comment faire reconnaître ses diplômes obtenus lors d’une expatriation ?



Obtenir une attestation de comparabilité


L’organisme de référence en matière de reconnaissance de diplômes en France est le centre Enic-Naric. Il pourra vous fournir une attestation de comparabilité de votre diplôme par rapport au système français. Voici les étapes pour faire reconnaître votre diplôme à votre retour en France.



• Vérifier la recevabilité de votre demande : par exemple, la procédure n’est pas possible pour les formations de moins de deux cents heures, pour certains diplômes permettant l’exercice d’une profession réglementée (avocat, commissaire de justice, architecte, médecin, mécanicien, coiffeur… liste complète à retrouver sur le site service-public.fr), ainsi que pour les certificats de niveau de langue. En outre, vous ne pouvez faire reconnaître qu’un seul diplôme par demande.

• Rassembler tous les documents : pièce d’identité, diplôme, relevé de notes et traduction assermentée en français de ces deux derniers documents (sauf s’ils sont en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou portugais). Pour trouver un traducteur officiel, rendez-vous sur le site du consulat ou de l’ambassade.

• Faire la demande : celle-ci se fait uniquement en ligne. Rentrer vos informations personnelles et scanner vos documents.

• Payer les frais : 20 euros lors du dépôt du dossier, et 50 euros lors de l’instruction, sauf pour les demandeurs d’asile, réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire.


Après avoir validé la recevabilité de votre dossier, le centre Enic-Naric vous donnera une réponse sous quelques mois.


En cas de besoin, vous pouvez contacter le centre au +33 1 70 19 30 31 du lundi au mardi de 8 h 30 à midi et de 13 heures à 16 h 30



142 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !