Que ce soit pour se dépayser ou travailler, les Français sont 35% à envisager l’expatriation pour leur avenir. Une étude a tenté de comprendre quels sont leurs critères pour choisir le pays d’accueil, et pourquoi ils quittent le territoire français.
Jeunes et Parisiens : plus motivés à travailler à l’étranger
Si plus d'un tiers des Français affirment envisager une expatriation, l’envie de s’aventurer hors des sentiers français faiblit avec l’âge. Alors que seulement 35 % des jeunes entre 18 et 24 ans n'envisagent pas de déménager à l'étranger, 71% des personnes âgés de plus de 55 ans n'ont jamais considéré l’idée de travailler à l'extérieur du territoire français. La volonté de travailler à l'étranger semble aussi dépendre de l'origine géographique. L’enquête montre que la moitié des Parisiens ont caressé cette idée ou l’envisageront dans le futur, cette proportion est bien moindre dans les autres régions de France. L'expatriation favorisée par une expérience préalable à l'étranger
Un précédent passage à l’étranger encourage les Français à chercher du travail à l’extérieur de l’Hexagone. Les personnes qui ont déjà vécu à l'étranger sont environ trois fois plus susceptibles (64%) de s’expatrier que les personnes n'ayant jamais quitté la France (22%). Partir travailler au-delà des frontières françaises semble aussi être favorisé par la mobilité lors des études. 75 % des adultes diplômés qui ont eu une expérience internationale pendant leurs études nourrissent le projet de partir à nouveau un jour.
La maison n'est pas loin
Quand on demande aux Français la région où ils seraient tentés de s'expatrier pour des raisons professionnelles, plus d’un tiers des habitants de l'Hexagone (32 %) déclarent vouloir travailler en Europe. Cependant le pays le plus populaire est le Canada. Les Français sont en effet 15% à considérer le pays à la feuille d’érable comme une destination attractive. L’Australie atterrit en deuxième position avec 14 % des sondés.
Élargir ses horizons
Les raisons pour lesquelles les Français sont attirés par une aventure professionnelle à l’étranger sont très variées, à la fois personnelles et professionnelles. Obtenir une ouverture plus générale sur le monde est la motivation la plus partagée (45 % des sondés). 34 % souhaitent partir pour obtenir de meilleures perspectives de carrière et 33 % déclarent qu'obtenir un meilleur salaire est l'une de leurs motivations principales. Le climat plus clément est également un facteur important lors de la prise de décision pour près d’un tiers (28 %) des Français.
Mal du pays et barrière de la langue perçus comme des obstacles
Le mal du pays s’est avéré être l'obstacle principal pour une expatriation. Près de quatre Français sur dix (39 %) ne franchiraient pas le cap du départ pour cette raison. La barrière de la langue est un obstacle pour plus d’un quart des Français interrogés. La perception de la barrière linguistique est encore plus forte chez les 25-34 ans: près d’un tiers d'entre eux (32 %) perçoivent leurs faibles compétences linguistiques comme un obstacle important pour travailler à l'étranger.
Source: www.lepetitjournal.com
Комментарии