Découvrez la carte de France de l’épidémie à l’échelle des communes

Santé publique France a dévoilé, pour la première fois, les indicateurs de l’épidémie à une échelle beaucoup plus fine que le département, la région ou la métropole.


Cliquer sur la carte pour accéder au détail par commune


C'était attendu depuis plusieurs semaines, afin d'avoir une vision géographiquement plus fine de la situation épidémiologique en France. Pour la première fois, Santé publique France a dévoilé ce mercredi soir plusieurs indicateurs à l'échelle de la commune, et plus seulement au niveau de la région, du département ou de la métropole.


Ils sont accessibles sur sa plateforme Géodes. On peut désormais découvrir les cartes du taux d'incidence, de positivité ou encore de dépistage, village par village et ville par ville (les listes détaillées est disponible sur le site data.gouv.fr).


Le taux d'incidence est particulièrement intéressant à observer. Rappelons qu'il s'agit du nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants, sur sept jours. Du 12 au 18 octobre, il s'élève à 251,5 en France, avec de fortes variations selon les territoires.


Attention : contrairement aux données à l'échelle du département ou de la région, on ne dispose pas, à cette heure, des taux précis pour la commune, mais seulement d'une fourchette.


Santé publique France a voulu éviter de trop « stigmatiser » celles qui auraient un taux d'incidence particulièrement élevé. « Les taux exacts ne sont pas affichés afin d'éviter l'identification des personnes testées, notamment celles qui ont un test positif », écrit aussi l'agence sanitaire dans sa documentation détaillée.


Les tranches du taux d'incidence sont au nombre de six :


- moins de 10 (9768 communes)


- entre 10 et 20 (2142 communes)


- entre 20 et 50 (4059 communes)


- entre 50 et 150 (7247 communes)


- entre 150 et 250 (4182 communes)


- 250 et plus (7588 communes)


Sans surprise, la carte fait apparaître des territoires dont l'immense majorité des communes a un taux d'incidence très élevé.


On l'observe autour de Lyon, de Lille et de Paris, notamment. Les métropoles de ces trois villes font d'ailleurs partie des neuf dans lesquelles un couvre-feu est appliqué à partir de 21 heures chaque soir depuis samedi 17 octobre.

328 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright