Déconfinement : comment se préparer à la reprise du travail ?

Après presque deux mois en télétravail, le 11 mai prochain sonnera le retour au bureau pour beaucoup d’entre nous. Une bonne nouvelle ? Certes, mais il ne faut pas s’attendre à retrouver nos habitudes d’avant. Quels nouveaux réflexes allons-nous devoir adopter ? Notre guide pour se préparer au mieux à la reprise.



Renouer avec le travail en entreprise


Retourner au bureau après avoir passé près de huit semaines à la maison ne va pas de soi. En effet, nous avons dû réinventer notre quotidien, composer avec la solitude et nous sommes devenus, malgré nous, plus autonomes dans notre manière de travailler.


Comment vont se passer les retrouvailles avec nos collègues ? Allons-nous nous réjouir ou au contraire regretter le temps où nous travaillions dans le calme depuis notre canapé ? Seul le temps nous le dira. Ce qui est certain, c’est que à l’instar de l’entrée en confinement, le déconfinement va nous demander un temps d’adaptation.


Accepter de vivre avec l’incertitude


Revenir au travail ne signifie pas revenir à la normale du jour au lendemain. Le climat anxiogène dans lequel nous vivons n’est pas près de s’atténuer alors autant se faire à l’idée. Ce n’est donc pas le moment d’exiger une promotion, une augmentation ou de se montrer exigeant pour quoi que ce soit.


Même si nous sommes dans une entreprise qui ne semble pas avoir trop souffert de la crise, il faut savoir que tout le monde va subir à son échelle le bouleversement économique. Il va donc falloir faire preuve de patience et accepter qu’il n’y aura peut-être plus jamais de « normalité » telle qu’on la connaissait. Du moins, pas avant longtemps.



Un maintien de la distance sociale


Il ne faut pas croire que nous retrouverons notre vie professionnelle d’avant dès le 11 mai. En effet, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que nous devrions continuer à respecter les gestes barrières pendant encore de longs mois. Le serrage de mains et les embrassades devront attendre. Tout comme nos pauses café et déjeuners qui ne seront plus les mêmes puisqu’il faudra garder une certaine distance entre les uns et les autres.


Quid des grands open space au sein desquels nous sommes collés les uns aux autres ? Là encore, les bureaux seront sûrement espacés. Quant aux réunions par dizaines dans une salle confinée, il y a fort à parier qu’elles seront moins fréquentes et que nous devrons observer des mesures d’hygiène strictes.


Vers une généralisation du télétravail ?


Il y a encore quelques temps, le télétravail était un privilège accordé à quelques salariés. Mais le confinement dû à la pandémie de coronavirus a changé la donne.


Durant cette période, de nombreux salariés ont perçu les avantages de ce mode de travail : la diminution des temps de trajet, la possibilité de s’organiser comme on le souhaite, une diminution du stress et parfois même une meilleure productivité. Certains d’entre nous y ont pris goût et pourraient vouloir y avoir recours à l’avenir.


Source: www.passeportsante.net

678 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright