#Covid-19 Mes vacances de Noël en France. Ce qui change…

Finalement, s’il n’est pas encore question de déconfinement en France, le voile se lève peu à peu sur ce qu’il sera possible de faire pour les fêtes de fin d’année. Un Noël pas comme les autres…



A partir du Samedi 28 novembre


Shopping : Réouverture des petits commerces jusqu’à 21heures et avec possibilité de dérogation pour le dimanche.


Culture : Réouverture des librairies, des disquaires et des bibliothèques.


Sport : Fin de la limitation des 1 km et une heure autour de chez soi. On pourra désormais disposer de 3 heures et d’un périmètre élargi à 20 km.


Religion : réouverture des lieux de culte avec une limite de 30 personnes (jauge qui devrait être adaptée après le 15 décembre).


Immobilier : réouverture des visites d’appartement (une visite par demi-journée pour le même appartement avec des consignes sanitaires strictes).

L’attestation de déplacement demeure obligatoire et des mesures sanitaires renforcées ont été prises pour les lieux accueillant du public ( 8m² par client dans les magasins, un couple étant considéré comme une personne).


A partir du 15 décembre


Possible levée du confinement. Cela dépendra de l’évolution de l’épidémie. Si les contaminations baissent au niveau de 5000 quotidiennes et que le nombre de personnes en réanimation se situe entre 2500 et 3000, voici ce qui devrait se passer.

Fin des attestations


Mise en place d’un couvre-feu national de 21h00 à 7h00 sauf les nuits des 24 et 31 décembre mais il est recommandé de limiter le nombre de convives autour de la table ( pas de jauge officielle).


Culture : réouverture des cinémas, des théâtres et des musées. Pour ceux qui assisteront à des séances ou spectacles se terminant à 21heures, il sera possible de rentrer chez soi malgré le couvre-feu en justifiant son déplacement à l’aide de son billet qui sera horodaté.

Ce qui reste fermé :

Les restaurants et les bars qui ne devraient rouvrir que le 20 janvier comme les salles de sport.


Les discothèques, salles des fêtes, les parcs d’attraction, les parcs d’exposition et de manière générale tous les rassemblements de grande ampleur sont interdits.


Et les sports d’hiver ?

Pas de remontées mécaniques dans les stations ni de restaurant pour les raclettes ou de bars pour les vins chauds mais il sera possible d’aller prendre l’air à la montagne…

629 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles sur les entreprises

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2021 Copyright