Alors que les personnes âgées de plus de 60 ans sont concernées par la campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19, qu’est-ce qu’un schéma vaccinal complet ? Deux, trois, quatre doses ? « Ouest-France » vous répond.
« TousAntiCovid m’indique que mon vaccin a expiré et je ne fais pas partie de ceux qui doivent faire une quatrième dose. Mon schéma vaccinal est-il encore complet ? », nous écrit Agnès, une lectrice de La Roche-sur-Yon (Vendée).
Oui, votre schéma vaccinal est toujours complet, d’autant que comme vous le dites vous n’êtes pas éligible à une nouvelle dose de rappel vaccinal contre le Covid-19. Un schéma vaccinal complet correspond à vos deux premières doses, ainsi qu’une dose de rappel. C’est aussi ce schéma, à trois doses, qui correspond à l’obligation vaccinale pour les soignants.
« Pour les personnes en bonne santé âgées de 12 à 60 ans, un schéma vaccinal complet correspond en effet à un schéma de primo-vaccination complet (deux doses, ou une infection suivie d’une dose, ou une dose suivie d’une infection) ainsi qu’un rappel vaccinal », confirme à Ouest-France la Direction générale de la santé (DGS).
Le passe sanitaire n’est plus requis
Rappelons que le passe sanitaire n’est plus demandé dans les établissements recevant du public sur le territoire national depuis le 14 mars 2022. Le certificat de vaccination ou de rétablissement peut néanmoins être demandé pour la prise en charge des tests.
Et pour les plus de 60 ans ?
Si le schéma vaccinal complet correspond toujours à trois doses pour les personnes en bonne santé de 12 à 60 ans, une partie de la population est éligible à un deuxième rappel, ce qui correspond donc à une quatrième dose.
Chez les personnes âgées de plus de 60 ans, l’injection d’une dose de rappel additionnelle est recommandée dès cet automne. Même chose pour les personnes à risque de forme grave.
Sont éligibles toutes les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 : les personnes immunodéprimées, les résidents en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les personnes âgées de 60 ans et plus, les adultes présentant une ou plusieurs comorbidités, les femmes enceintes et plus globalement l’entourage des personnes à risque dont les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social.
Source: www.ouest-france.fr
Comments